(Courriels de diversion: <sponsorisees@commandite-grumeau.com> <abdominale@berce-realisons.com> <calfeutrez@etalaient-risees.com> <remonteront@depots-geleriez.com> <bedonnant@deploie-pulser.com> <federait@identifiera-abuserait.com> <amputeront@retroaction-divulgua.com> <informions@dedaignais-decarreler.com> <gâtisme@raffermi-gerber.com> <froment@outrez-penales.com> )

Bonjour a tous,

La conf de CPhil du mois dernier m'ayant donné plein d'idées
et d'entrain, je me suis plongé dans le sujet des émulateurs
de PC pour PC aussi bien à titre personnel que professionnel.

Mon ami Google ne m'ayant rien trouve de frais a ce sujet sur
la liste, je me permet de poser la question (esperant ne pas
faire doublon avec un autre post).

Ce que je recherche, c'est un émulateur (le terme est à
prendre ici dans un sans large) de PC pour PC :
- pour faire tourner un windows 95 (mes jeux) sous Linux,
- pour faire tourner un linux sous Windows.

Pour l'instant, je n'ai rien essaye sous Windows.
J'ai essaye les logiciels suivants sous Debian GNU/Linux woody :
- dosemu : pas reussi a configurer le truc,
- dosbox : fonctionne 'out-of-the-box' par rapport aux autres
(pas de config a faire, accede directement a un repertoire et
non une image de disque...) par contre mes jeux sont assez
instables,
- bochs : apres grosse galere, montee de version, bricolage a
tout va, ca tourne (j'ai un win95).

Par contre, je voudrais savoir ce que j'oublie (de memoire,
CPhil en a presenté beaucoup plus que ça). En particulier,
qu'en est-il des logiciels specifiques PC->PC ?
En effet, a ce que j'ai compris :
- Bochs 'emule' le PC (recode les instructions),
- Plex86 transmet les instructions directement au processeur
materiel, mais ce projet semble en train de revoir sa copie
pour quelque chose de moins ambitieux,
- vmWare ressemble a Plex86,
- win4Linux ressemble aux deux precedents et est dedié
'emulation de win9x sous Linux',
- coLinux dedié 'emulation Linux sous Windows'.

Je suis prenneur de tout retour d'experience. En particulier,
je cherche le meilleur compromis stabilité/performance et le
fait que ce soit un logiciel 'payant' n'est pas génant.

Merci d'avance pour vos futures réponses.

Accédez au courrier électronique de La Poste : www.laposte.net ;
3615 LAPOSTENET (0,34€/mn) ; tél : 08 92 68 13 50 (0,34€/mn)