(Courriels de diversion: <consommerons@reagissant-disquette.com> <majoritaire@polyedres-dechiffrees.com> <divisibilite@fie-speculais.com> <restructurons@interceptera-embauchoir.com> <perdraient@totemique-sympathiseriez.com> <ecourta@pus-charmons.com> <duperont@reculions-plisseront.com> <induise@piochions-convertiraient.com> <palans@interessements-livreront.com> <reparerai@succedent-decontenancee.com> )

le jeudi 05 février à 11h55, nictout97430@runnet.com ("NicolasMontauban") a torturé son clavier pour affirmer :

> Salut.

> Non ce n'est pas un exemple, mais une réalité.
> J'ai l'erreur:
> **** Unable to open the initial device, quitting

ah. Ce serait intéressant de savoir quel périphérique est utilisé par
ps2pdf, que donne strace ps2pdf in.ps out.pdf ?

Et si jamais tu mets un fichier inexistant en entrée, est-ce qu'il
t'affiche un message d'erreur sur l'absence de fichier ou a t'on
toujours le «Unable to open the initial device»?

> j'aurais envie d'executer ce programme avec les droits root.
> Car en root la commande s'excute bien

C'est le plus simple, mais ce n'est normalement pas nécessaire.
Quelle est ta distribution? version? est-ce que ps2pdf a été installé à
la main ou avec un paquet de la distrib?

> Je suis preneur pour un peu plus d'explication au sujet du setuid.

C'est utilisé pour certains programmes quand les groupes ne suffisent
pas à donner des droits suffisants. Prenons par exemple cdrecord. Pour
graver, il doit accéder en écriture au graveur (mettons /dev/scd0).

Le plus simple et le plus sécurisé : affecter le fichier /dev/scd0 au
groupe graveur et lui donner le droit d'écriture dessus, puis ajouter
les utilisateurs au groupe graveur.

La méthode bourin (à part se logger en root bien sûr), c'est de faire
que ce programme s'exécute toujours en root, avec le suid.
j'ai trouvé un lien pas mal :
http://icps.u-strasbg.fr/~loechner/enseignement/SE/tp_CCI/TP3/

--
 busab