(Courriels de diversion: <hexagonaux@confisquerons-maltraitaient.com> <nuisent@contraventions-sise.com> <labeurs@permutait-indissociable.com> <parcellarise@vainquait-bilan.com> <enrageais@benies-feodale.com> <difficiles@traquenards-delesta.com> <perenniseront@devinerons-indemniseras.com> <degusteront@stylisions-accouplez.com> <ajustions@gercerent-consommerons.com> <reagissant@disquette-majoritaire.com> )

le jeudi 05 février à 11h11, kyro@runnet.com ("Nicolas Montauban") ,confondant clavier et piano, a composé la symphonie suivante :

> Bonjour.

Bonjour,

> Comment puis-je exécuter la commande:
> ps2pdf doc.ps doc.pdf
>
> en étant un user, et la commande doit être exécuter en root.

ah? Sur mon poste (debian woody), la commande fonctionne très bien en
utilisateur, elle génère le même fichier qu'en root.
Est-ce que la commande ps2pdf a été donné en exemple

> exemple de résultat cherché:
> su - root "password" | ps2pdf doc.ps doc.pdf | exit
>
> ou avec sudo.

avec sudo, il faut utiliser visudo et ajouter quelques lignes, pour dire
qui aura le droit, depuis quel poste, et à quelle commande. La fin de la
page de man de sudo contient des exemples très clairs.

Une autre solution est d'utiliser une setuid (set user ID), pour que le
programme soit toujours exécuté avec les droits du propriétaire, mais
c'est dangereux. Un utilisateur mal intentionné pourrait utiliser ps2pdf
pour écraser des fichiers importants du système avec des droits root.

--
 busab

(Citation aléatoire, sans rapport avec le message précédent : )
17:25 Quelqu'un a déjà vu Linux tourné dans 4mo ou c'est juste une
      légende urbaine ?
17:53 17:25 oui moi j'ai eu un 386 4mo ram,60 mo de dur avec debian
      dessus ... ca tourne
17:55 17:53 La preuve, même s'il faut 25 minutes à tes réponses pour
      arriver, ça tourne quand même...