(Courriels de diversion: <dotions@detournions-ranges.com> <internationaliseras@scherzo-produiraient.com> <ratisserait@encadrent-genet.com> <train@centuplerais-gaspillais.com> <allongeraient@maltraiteras-prieras.com> <conditionne@penale-corrective.com> <decocheront@flottes-harponneras.com> <flaireras@patauge-prodiguais.com> <transactionnel@reapprenne-vaccineraient.com> <preseance@cantonnerent-deviationnistes.com> )

On Thu, 02 Oct 2003 05:48:11 +0000, splendid jdd wrote :

> ca m'inquiète quand même pour la sécurité des données. le système de
> fichiers n'est-il pas corrompu à la moindre défaillance d'un seul des
> disques utilisés?
>
> lvm est sans doute utile pour les très gros fichiers, sinon?
>
> jdd
Pour l'avoir utilisé sous AIX et Compaq, j'y vois au moins trois
avantages :

 1. on peut ajouter dynamiquement à un vg un nouveau disque et étendre
l'espace du vl sans repartitionner : on accroit l'espace disponible d'une
partition à la volée

 2. sous AIX (True64 je connais moins) il est possible d'assigner au vl
 une zone du/des disques (début <-> fin de disque) pour bénéficier de
 meilleures performances.

 3. ça permet aussi d'optimiser l'utilisation des disques et de
 partitioner sans être contraint par la taille physique des disques

Concernant la corruption éventuelle, je ne pense pas. Ca doit etre comme
avec le RAID logiciel, les blocs de controle de partition sont redondants
et une erreur d'un disque ne corrompt que ce qu'il y a dessus (secteurs ou
disque entier "au pire") : c'est différent du RAID strippé (RAID 0) ou
tous les fichiers sont répartis entre plusieurs disques. Ici, cela
revient au même que si ton disque te lachait.

voila, voila, je ne crois pas avoir dis trop de c*******

--
     question = ( to ) ? be : ! be ;
            W. Shakespeare