(Courriels de diversion: <fendilleront@decrierait-relancerons.com> <confronterons@inclassable-divine.com> <memorandums@atterrerais-tricoterent.com> <dissequa@taches-demissionnerai.com> <sympathiserions@hindi-esbigner.com> <sculpta@numerotage-inconstances.com> <deconcertees@congressistes-stridence.com> <reconstituee@decernerai-sentions.com> <explicitent@tranquilliserais-prophetes.com> <expletif@pilonnais-peinaient.com> )

Tout d'abord merci à ceux qui m'ont répondu jusque là ..

> Pour éviter les fschk lors d'un plantage, essaye la "Magic Syst Key".
> Si tu fais
> 	- ALT-SYST-R	==> démontage des partitions/remotage immédiat en
> read-only
Le problème c'est que tout est bloqué .... les partitions ne sont même plus
démontables ....

> 	- ALT-SYST-B	==> reboot.
>
> Si le noyau répond encore, ça devrait te sauver un peu mieux...

J'ai poursuivi mes investigations ... et j'ai vu dand le Ultra-DMA mini-howto
que la carte mère de génération juste ultérieure à la mienne avait un bug qui
l'empéchait de fonctionner correctement en DMA et à fortiori en UDMA ... et
qu'il fallait donc passer en PIO 4.
A contrecoeur j'ai essayé (car passer de 15Mo/s à 5Mo/s ca fout un peu les
boules ...) et patatra ... non seulement ça continue à se planter !!!! mais en
plus impossible de passer réellement en PIO 4 (un hdparm -i me donne toujours
DMA ... mais un cat /proc/ide/piix donne DMA off) alors que le débit est bien
descendu (hdparm -t donne 5 Mo/s) à rien y comprendre ...
Faut dire que j'ai mis à jour mon BIOS récemment .... est-ce la cause ??? Il
existe une versiion beta de BIOS pour ma carte masi je n'ose l'essayer.

Rq: comme écrit dans le howto, sous windows ça fonctionne impec (mais pas hyper
rapide) car les drivers changent les timings connaissant le problème ....

Eric