(Courriels de diversion: <penaliserais@appellerait-redorions.com> <n'@pardonnerez-emmenagez.com> <conforterez@blondes-infecterions.com> <telescripteur@hospitaliserai-assortiments.com> <afficherai@escompterais-meriteraient.com> <accomplirais@excelleras-dialectiques.com> <marqueter@depêches-invoquerent.com> <illuminaient@enumererai-consentiez.com> <redemarres@exclus-exhortera.com> <gaspacho@tricoterait-engagent.com> )

On Fri, 01 Sep 2000, you wrote:
> j'ai diffusé il y a logmtemps une demande d'informations sur des
> logiciels d'automatismes sous linux.j'ai trouvé quelques infos et
> j'aurais voulu savoir si ca interresait encore quelqu'un.

Je vote pour !!!

> linux serait tres utile dans l'industrie.

Je pense aussi... et pas que dans les arrieres cours d'immeubles de bureau.
Mais bon quand on zieutes bien a droite a gauche : la pub microsoft n'est que
dans les catalogues de pub' pour decideurs et par contre le reste de la pub
pour les autres systemes se trouvent dans les publications dediees aux
techniciens qui sont cense boucler les specs d'integration... Ca aide pas a la
resolution des conflits d'idee ca. ;-)

> l'usine sagem montauban utilise par exemple un nombre assez important de
> pc sous windows 95 faisant tourner des programmes d'interface homme
> machine(ecris en visual quelquechose apparemment).

Simple question d'economie brute ... un terminal IHM ca coute cher et toutes les
autres licenses (meme en run-time) coutent nettement plus cher que celles de
windows du fait du peu de volume. Et meme chose pour les machines de production
logicielle chez les fournisseurs : une station de devellopement coute bonbon
pour du logiciel reconnu comme fiable. Pour windows : un pc carrouf a 10
balles, une licence windows, un Visual-WC ... et hop ca roule en plus ton
comptable arrete ses crises d'epilepsie et semble pour une fois comprendre tes
arguments techniques vu que ce que tu proposes ressemble a la machine qu'il
utilise pour sa petite compta.

Maintenant du linux : ca revient aussi a persuader d'investir dans l'humain
genre dans un ou plusiers gaziers qui connaissent unix et le terrain
d'application de l'entreprise. Et apparament de nos jour, investir dans
l'humain plutot que dans une hot-line et une assistance aseptisee ca fout la
trouille et ca "semble" couter cher vu que ca n'est plus perdu dans la ligne
"fournitures et consomables" de la compta.

> manifestement ce genre de pc n'auront jamais
> a faire tourner autre chose que ces petites applications et le cout
> cumulé de toutes les licences windows doit etre assez impressionant.

Le pb c'est que je ne crois pas qu'il y ai de licence run-time de windows, ni
de windows a geometrie variable ou tu achetes l'interface graphique si tu en as
besoin, l'interface multimedia si tu en as besoin, l'interface IPX, le TCP/IP
etc etc etc Bref tu achetes un amas de merdier dont tu n'as rien a faire et que
tu ne peux pas te decoller du disque Ca pourrait reduire les cout de folie
cette modularite. Mais bon seuls les concurents le font mais sur des produits
plus chers.

> autre exemple un ingenieur informatique se plaignant du nombre de
> plantage d'un systeme de reconnaissance de vision tournant sous NT(pc
> avec carte d'acquisition matrox).

La ca devient tout un metier d'equilibrer une machine pour ce genre d'appli...
C'est pas la premiere grenouille qui passe avec un visual WC sous le coude qui
fait generalement tourner ca.... faut voir d'ou sort l'erreur... Et dans les
contrats de ce monsieur il n'y a pas de clause de fiabilite sur x mois ?

> voir l'article de transfert:
> http://www.transfert.net/fr/net_economie/article.cfm?idx_rub=86&idx_art=1588

Ch'ui tombe sur un article... sur une espece d'alliance mais qui causait
surtout de grosse machine departementales.

>  automate programmable sous linux:
> http://www.linuxplc.org

La ca commence a devenir marrant, ca change de sql tout ca. :-)

Eric.

Eric Huiban. Toulouse/France. E-mail : ehuiban@pyrenet.fr---------------------------------------------------------