Tres bonne reunion 45 presents Une dizaine de machines
6 ou 7 nouveaux dont la moitie de filles. JDD aide de votre serviteur acceuillirent les nouveaux un panneau acceuil fut mit en place Cette initiative est a continuer. Jean daniel presenta l'asso, ses buts et aida lors d'une installation. Faisons tourner la redaction des cptes rendus, l'acceuil, le resume du Linux Magazine offert a l'asso, la confection du cafe.
Je suis venu avec mon nouveau portable : un Amstrad PPC640 compatible dos bon, pb pour installer linux ??? reconnaitra t'il mon ecran LCD 4" ??? et le double lecteur de disquette sera t'il suffisant pour la suse 6.3 ??? Ah le charme des sasfeplus qui ont illumine notre tendre enfance ! ! !
8 presents lors du pot post reunion, suivi d'un repas a trois. Afin d'ameliorer les relations avec les nouveaux j'ai decider d'inviter une nouvelle adherente tres confiante. ;-))
2 conferences :
La premiere animee par FADV est typiquement ce qu'attendent nos "futurs anciens" Une installation brillament commentee par Franz sur une machine provenant de XP un dealer de micro bien connu sur la place de toulouse. Il est parti d'une machine vierge, et a fait un partitionnement dans les regles de l'art et a installe une suse avec yast l'utilitaire bien connu. Demo a renouveler notamment dans les futures reunions delocalisees. Je pense en variant les distributions : suse redhat debian slackware gCULTe Et pourquoi pas une petite install de BSD qui s'y colle ?
Notre estime collegue charma son auditoire d'une bonne vingtaine de personnes
Lors des temps morts Guylhem nous fit sa conference : "Comment rester connecte en permanence au reseau pour 30,00 F par mois" en utilisant un tel portable. Tres concret et ma foi fort utile, nous sommes de plus en plus dependant de nos communications. Le troisieme millenaire sera communiquant ou ne sera pas. C'etait ma prediction annuelle ;-))
Nous appriment lors de cette conference que lors des vacances de notre ami au plus profond du pays basque francais, que le LDP, le coeur de la documentation de notre OS favori, fut sans president pendant 15 jours. ;-(( Le president existait toujours bien sur, mais il errait par monts et par vaux a la quete d'une prise telephonique ;-)) Il a meme envisage de se deplacer en espagne de nuit en suivant les antiques chemins de montagne ;-))
Patrick Labatut
Donc, le 04/12/1999, nous avons eu une petite réunion, avec environ 25 personnes.
Une informelle concertation au sujet du planning des réunions futures (voir à ce sujet le mail de notre président). Le président (justement), s'est lâchement esquivé vers 16h (je suis pas sûr de l'heure ;) )
Guilhem + joypad de console + ordinateur portable = Sonic ! CA MARCHE !!!
Un peu de configurations, et quelques discussions.
Pour terminer, une premiere mondiale : On a rendu la salle en avance ! Les collègues du club de Jeux de Rôles ont cru que C'Htulhu (oups, je me souviens plus de son nom exact a celui-là) allait leur rendre visite en personne ;)
A NOTER : la presence de notre regretté ex vice-président, qui a sans doute trouvé que Nice était trop chiant et est venu rigoler un moment avec nous ;) (salut à toi, Olivier, et n'oublies-pas de m'appeler dès ton retour sur Toulouse)
Un pot à l'Oxford, suivi d'un bon repas chez l'Italien du coin et enfin un tour chez Paul ont terminé cette sympathique après-midi.
Arnault Claden
35 présents, présence de 5 adhérentes, 5 machines, 2 aides à la configuration
Conférence sur les Frames Buffer par Jean Daniel DODIN : Très intéressante comme à son habitude. Un lien vers la documentation sera disponible. Des polycopiés furent distirbués par notre ami JDD. le professionnalisme et le sérieux des intervenants est à signaler. Présentation du programme MS-DOS CheckVESA.
Malgré un match, la présence à la réunion et surtout à la partie conférence fut très importante. La salle posa, comme il se doit, de multiples questions.
Notre ami François MARION a fait don à l'association d'une carte mère
Pentium et d'un processeur en supplément.
Qu'il soit grandement remercié par le CULTe.
Cette carte mère sera le point de départ de notre troisième machine.
Juste après la conférence, une dizaine de collègues s'enfuirent dans les cafés voisins afin de voir l'équipe du coq se faire écraser par les kangourous en coupe du monde. Guilhem n'assistat qu'à la première moitié du match déclarant, je cite "Bof! il n'y a que les australiens qui jouent".
La réunion fut suivie d'un traditionnel pot puis d'un repas dans un restaurant à cuisine traditionnelle que je vous recommande : "le bon bec" rue de l'étoile, entre la sécurité sociale et la halle aux grains. Lors de ce repas, beaucoup idées fusèrent.
Patrick Labatut
La réunion a été un franc succès, du point de vue de l'affluence : environ 50 personnes sont venues, 4 installations (2 RedHat et 2 SuSE), 9 adhésions (dont 4 nouvelles adhérentes).
Quelques ça-ce-fait-plus ont été vu : JDD a amené sa collection de HP (impressionnante collection AMHA), un serveur Minitel fut aperçu ainsi qu'un Amstrad PC 1512.
Dans la série ça-ce-fait-plus, notons une BeOS. A ce sujet, j'ai une annonce à faire : si quelqu'un a une BeOS qui traîne et a envie de se montrer secourable, je suis preneur ;)
Je pense que vu le succès de cette réunion, et vu l'absence de certaines machines qui-se-font-plus, une nouvelle réunion sera organisée.
Comme d'habitude, après cette après-midi assez mouvementée, on s'est retrouvé en petit comité à l'Oxford mais, cette fois, les vapeurs de bière n'ont distillé aucune idée géniale dans nos cerveaux embrumés. On verra la prochaine fois ;)
Arnault Claden
Très forte affluence à la réunion : 45 personnes, 7 adhésions (de nouvelles adhérentes), 2 installations et 1 installation de StarOffice (la réunion étant néanmoins axée conférence), 2 CDs gCULTe vendus (version 1.0 non finalisée), Nous pensons dans les jours à venir produire les wCULTe. L'annonce sera faite sur la liste de discussion linux-31 et le logo sera modifié.
Notre estimé Vice Président Arnault CLADEN s'est brillamment illustré en débranchant une prise d'alimentation alors qu'un nouvel adhérent retraité finissait l'installation d'une SuSE commencée par JDD. Pour sa défense il a déclaré "Ben! je croyais qu'il était branché de l'autre coté".
Arnault, comme tu est nouveau, je précise que nous devons rendre la salle au club de jeux de rôle à 18 H mais c'est à 1/2 H, 3/4 H près ;-) Tant qu'ils sont 10 à râler c'est normal, on a tout notre temps ;-)
Puisque l'on parle de Vice Président, notre ami Olivier ROSSEL a été libéré avec anticipation de l'armée et nous quitte pour Nice où il a trouvé du travail. Il aura l'occasion d'y retrouver notre ancien Président Raphael GOULAIS. Que de départs, on doit être trop bon ;-) Les employeurs s'arrachent nos compétences ;-) Augmentons nos tarifs ;-) Une pensée pour Jean Marie LAPEYRRE exillé à Paris (StarWar me fait penser à lui) et une autre pour David ROCHER exillé dans la "froide et perfide Albion".
Tiens un poème de Villon me semble-t-il (très peu de poésie sur la liste linux-31) :
Que sont mes amis devenus Je les avais de si près tenus (a vérifier) Le vent qui soufflais devant ma porte les a emporte
À partir d'une prise debranchée, je termine avec un poème médiéval. Ça c'est du style.
On a commencé par une excellente conférence sur mulinux par FADV.
Il a distribué des disquettes de sa version francisée et adaptée, la V6-r4b (version de FADB internationalisée). Franz précisera bientôt le site où nous pourrons avoir les transparents de sa conférence et les liens idoines (pourquoi pas les mettre sur savage?). Je ne la transcrirais pas ici mais je rappellerais l'utilité de mulinux pour le dépannage, disquette d'urgence, une dmonstration sans installer "en dur" sur un PC, la compréhension du fonctionnement de l'installation, utilisation dans la gCULTe (partie installation).
Ce sujet des distributions sur quelques disquettes est loin d'être clos. Nous aurons l'occasion d'y revenir.
Très important échange de questions/réponses avec la salle.
Après sa conférence, FADV a fait une démonstration. Je râle : j'étais occupé à prendre des adhésions, renseigner des nouveaux et régler les problèmes administratifs ;-( Franz, dans 15 jours, tu me fait une démonstration pour moi tout seul et tu me met une disquette dédicacée à part, STP. Merci :-)
Une petite pause et on attaquait la deuxième conférence : les Trolls sur Usenet (Newsgroup). Deux conférenciers : Etienne JOUIN et Marc THIRION. Guilhem AZNAR s'etait excusé. C'est dommage! Ce n'est que partie remise.
Nota : cette conférence est typiquement le genre de celles que l'on pourrait faire lors d'une réunion dé-localisée. À retenir messieurs.
Les notes écrites des conférenciers seront disponible sur la liste linux-31 sous peu.
Mon intention n'est pas d'en faire un résumé, il sera disponible cf liens et écrits de nos amis intervenants. Nous avons eu l'historique et la description des interactions hommes/machine sur ce média. J'ai retenu des propos de Marc que je cite "le débit augmente" et la fufeisation d'Etienne.
Très vif intéret de la salle et quelques questions, néanmoins la fin de la réunion n'a pas permit toutes les questions qui brûlaient nos lèvres enfiévrées par des propos si captivants.
Merci à nos trois conférenciers qui furent vivement applaudis, Cet après-midi fut particulièrement enrichissant.
La soirée s'est suivie d'un pot à l'Oxford pub qui a Ramonville représente cette vaillante et riante Albion, un pays cher à mon coeur qui est trop décrie, sauf par moi ;-) 14 présents.
Un repas au restaurant Italien voisin a suivi (10 présents). 3 irréductibles ont continué la nuit à massacrer des claviers.
Patrick Labatut
Une quarantaine de présents 17 machines : 4 installations de RedHat 5.2 dont une sur 200 Mo (bon ! je crois que le gars va s'aceter un DD plus gros), et une avec AGP ARRGGGHHH un écran plat CTX, c'est très beau, pensez a vous en faire offrir un par votre patron ou votre épouse quelques installations Staroffice, Corel Word Perfect Résolution de problèmes pointus d'imprimante configuration de carte réseau avec KDE Archeo Linux on a eu quelques problèmes 2 Mo de mémoire vive, c'était un peu juste on recommencera merci JDD, les archeo-informaticiens n'ont pas dit leur dernier mot. UN GRAND MERCI AUX COPAINS QUI SE DÉVOUENT POUR LES PRIMO-INSTALL que ce soit des veterans comme Olivier, JDD etc j'en oublie ou des apprentis gourou (terme positif dans cette acception) comme Roger qui de Newbies est passe au stade d'installateur, bravo et merci Ce samedi ce fut particulièrement charge. Olivier ROSELL et moi même reflechisson afin de gérer la croissance sans etoufer ;-(
Patricl Labatut
Réunion non officielle du CULTe (non prévue au calendrier, mais annoncée quelques jours plus tôt sur linux-31:
Ce samedi les objectifs étaient : * graver ce que l'on a téléchargé durant la fête de l'internet * tester oracle 8i Nous avons fait du C et de la configuration de samba, bref presque les objectifs :) Regroupement des données sur le PC du trésorier.
Guylhem Aznar
C'est la Fête de l'Internet, auquel participe le CULTe. On a donc eu droit à une connexion Internet dans la salle de réunion (deux petites lignes Numéris 64Kb/s, merci à France Télécom), et à de la visite de nouveaux.
Le PIC était également actif, avec une présence réussie au Collège Mendès France le Samedi matin.
Le CULTe avait une représentation dé localisée à Cahors: Pierre Castella et Xavier Salanie représentaient notre association. C'était la première année que Cahors organisait la fête de l'internet et le public a répondu présent à l'appel. La mairie a prête trois postes qui ont eu du mal a accueillir tous les apprentis internautes France Telecom avait prête une ligne de 128 Ko Nous remercions en plus le responsable de la mairie qui nous bien accueilli, normal c'est un Linuxien averti. ;-))))) Néanmoins un sombre problème d'ip masquerading du serveur installé par Xavier a occupe les neurones de notre ami Xavier.
Sinon pour Linux, le bilan est globalement positif. Xavier a partage son temps entre résoudre le problème d'Ip masquerading, configurer des machine de ces amis qui étaient venu nous rejoindre, et d'autre explications sur le système (il n'a presque pas dormi du week end). Pierre Castella l'a soutenu et a pu goûter a la joie du surf sous linux grâce à la machine qui servira de serveur web à la ville de cahors, un bi pentium 2 à 333Mhz avec 128 Mo de RAM, d'où une très bonne qualité de surf avec une ligne à 64Ko, sinon il est quand important de noter que les linuxiens présents ce week end sont motivés pour créer une asso. dans le Lot :) , il est fortement probable qu'elle connaîtra le succès de ces homologues des autres départements, et que grâce à son aide et celle de la mairie la fête de l'internet à Cahors, l'année prochaine sera d'une meilleure qualité que cette année, qui aura servit de brouillon à tous le monde. Une page Web realisee par pierre sera disponible ultérieurement, avec les photos.
Des membres du CULTe étaient également présents à Agen, mais on n'a pas de nouvelles du déroulement de leur manifestation.
Site Maison des associations Ramonville : Le QG de notre association a vu pendant deux jours une trentaine de membres de l'asso faire leur petite sceance de surf, d'install et de parametrages Une vingtaine de machines ont etes connectées Ce qui a permis de mettre en place un plan pour connecter nos machines qui sera utile pour les fêtes de l'internet ultérieures et pour les install parties. une trentaines de personnes nous ont rendu visite et nous avons pu leur monter Linux et Internet. De nombreux contacts ont etes pris pour l'avenir.
Il est a noter qu'un copain disposant d'un PC avec une architecture ancienne 286 avec carte CGA a pu surfer grâce a ARACHNE sous DOS (merci Thierry et Olivier) C'est un logiciel léger donc elegant donc bien écrit. Essayez le !
Nous aurions eu plus de monde si nous avions pu faire plus de publicité, mais nous aurions ete amenés a consacrer moins de temps a nos divers visiteurs.
Le samedi matin fut consacre a la résolution de divers problèmes avec la connections RNIS qui nous avons eu la visite d'aimables responsables régionaux de France Telecom. Ce fut l'occasion d'avoir un échange fructueux avec des personnes ouvertes, conscientes de l'importance de l'internet dans notre societe en pleine évolution. De plus nos interlocuteurs ont perçu la montée en puissance des logiciels libres. Merci pour les CDROMs Wanadoo et les Tapis Souris au armes de F.T. Nous avons reçu la visite de deux vidéo reporter mandates par France Telecom. La celebrite nous guette ;-)) Le midi fut l'occasion de déguster la cuisine industrielle du Mac Do du coin.
l'apres midi après le café distille par la machine de l'association (tiens je suis surprit que personne ne l'ai connecte au réseau cette brave bête) nous avons pu entrer dans notre monde virtuel prefere.
Le soir nous primes le repas en commun dans la joie qui accompagne toutes nos soirées. Occupes par nos diverses activités nous decidames de sursois aux conférences prévues. Ce n'est que partie remise. La culture reprendra ses droits.
Au petit matin M GOULAIS le journaliste local de la depeche est venu intewiever Patrice pour le PIC et moi même pour le CULTe. Après la séance de photos ce fut la découverte des possibilités de l'appareil photo numérique d'un jeune copain.
La journée de dimanche fut plus animée que celle de samedi, le bouche a oreille avait fait son oeuvre. Le repas de midi fut pris sur le pouce et les claviers. Nous nous quittâmes enfin en fin d'apres midi. Mais nombres d'entre nous auraient aimes poursuivre l'expérience encore quelques jours ;-)))
45 présents
12 machines dont 4 portables
3 adhésions
2 installations
Pensez lorsque vous venez pour une installation (ou plutôt a une aide a l'installation, nous referons vous guider que vous assister totalement) a venir avec votre clavier, votre souris votre écran, en effet l'asso n'a que quelques spécimens de ces peripheriques.
Merci au nouveau (association d'ecrivain publics) qui nous a donne deux boîtiers RNIS et un lecteur 3"1/2 a tester, nous saurons en faire un bon usage.
Conférence de Jean Daniel DODIN sur le cablage
Je vais citer son introduction "Parler de couches OSI, c'est bien beau, mais il faut d'abord tendre les fils entre les ordinateurs... Quels fils, comment les installer ?" Au travers de son expérience sur de petites (2 a 30 postes) installations il nous a fait un excellent expose sur "Câbler Ethernet" Expose suivi par 40 personnes. La salle posa des questions et apporta des détails complémentaires.
De plus JDD fort de son expérience pédagogique sut retenir notre attention. Un polycopie de 9 pages fut distribue. il sera disponible très bientôt sur le site de l'asso je vous passe en plus une des references citée par notre collègue
http://www.univ-st-etienne.fr/cours/informatique/ethernet très bien 68 pages, je l'ai lu cet A.M.
4 autres sont citées par JDD, voir son topo ces references seront utiles, n'en doutons pas. Merci Jean Daniel
Patrick Labatut
L'affluence aux réunions est toujours aussi forte : 35 personnes. 8 PCs présents dont 4 portables. La partie réseau était plus frequentee que la partie installation de base.
Les discussions informelles sur le logiciel libre allairent bon train comme c'est informel il est dur pour le scribe de service d'en rendre compte.
Notre ami Franz-Albert VAN DEN BUSSCHE fit deux conférences très passionnantes :
Notre amis Guylhem AZNAR a fêté son anniversaire en nous offrant un gâteau merci et bon anniversaire.
Patrick Labatut
Lieu: Maison des Associations
Nombre de personnes présentes: 30
Début de la réunion a 12 H 30 30 personnes présentes, absence de quelques spectateurs du rugby (match France irlande) 4 installations, dont une par moi même (entre cinq adhésions et trois ou quatre demande d'information) Beaucoup de nouveaux, une dizaine. Cinq nouvelles adhésions. Pour les copains intéresses par la de localisation je rappelle les contacts pour le Gers Eric Baronet <ebaronet@nfrance.net> et un nouveau a Aurillac Von Theemst/Ecole Roumegou Bon navre c'est illisible j'essaie de decripter qu'il envoie un mail en réponse Pour les enseignants non informaticiens (vous etes 4 ou 5 dans l'asso on pourrait peu être faire qq chose, je suis a l'écoute cf projet a Empalot) Solitude de l'équipe réseaux, Olivier sous les drapeaux Très bonne conférence de Marc sur les bases du réseau, cf messages precedents : très didactique, du concret vous avez eu sur la mailling liste deux sites contenant de la doc idoine Prochaine réunion (20/2/1999) FADV va faire très fort, il va faire deux confs - Les disques . partitions . MBR . Boot-record . sur la piste du secteur perdu . LILO . etc.... - dans la suite du réseau : Firewall notion de base . Architecture théorique d'un FireWall . Un FireWall quesaco . Security policies (in breton of course)
Patrick Labatut
Lieu: Maison des Associations
Nombre de personnes présentes: 35
une dizaine de machines
Quelques configurations Une installation de la SuSE 5.3 (une distribution qui progresse, et ce n'était pas Franz qui la installe cette fois ;-))) ) y a eu du stow; Bon Olivier fait des disciples Guilhem a un nouveau portable IBM, superbe. le réseau local a servi a des transferts de fichier sur sa nouvelle machine Et une configuration graphique Merci au copain qui nous a grave une RedHat 5.2 Philippe CASSIDY prête une distribution FreeBSD 2.2.7 Djalil Donne une distribution FreeBSD 2.2.7 Merci messieurs la 2.2.8 est sortie Lachez vous, utilisez le dual boot, votre ordinateur le peut ! Linux pour le travail et freeBSD ou BeOS pour le fun Djalil a écrit un topo sur les disques durs, tu peut nous fournir l'adresse, STP Notre ami Eric BARONNET nous offre 10 CDs vierges, merci Il est a la recherche de KOffice Si vous pouvez lui telecharger/graver ça serait très très sympathique, merci ------------------------ Et le moment très attendu j'ai nomme LA CONFÉRENCE SUR SCHEME d'Eric MARSDEN plus d'une trentaine d'auditeurs certains étaient venus des département voisins pour l'entendre Il existe diverses implementations de ce langage de la famille des LISP il a ete invente en 1975 Il est base sur le lambda calcul il est largement utilise dans l'enseignement de la programmation langage d'extensions de GIMP tient au fait des exemples lies a GIMP ça serait génial etc voir les transparents de notre australien prefere "Le langage ne doit pas brider le programmeur" phrase au combien vraie prononcée par Éric enthousiaste Les transparents sont sur le site de l'asso, d'ailleurs en fouinant un peut on peut y trouver des pistes de comparaisons de langages ------------------------ Une documentation sur le langage INTERCAL nous a ete fournie par Thierry, ce langage a ete soutenu par Eric S RAYMOND, ce qui est un gage de sérieux, certes il est jeune, mais quel avenir devant lui ! des universitaires de Princeton ont collabore Ne soyez pas a la traîne formatez vos disques durs ou donnez les a des pauvres. Achetez des disques UDMA, installez HURD un bon compilateur INTERCAL et vous vous éclatez les neurones Thierry fournit l'aide et les conseils ------------------------ Et aussitôt le CA se réunit, deux absents excuses Menu et Jacques Le compte rendu du CA sera sur les pages de et non sur la mailling liste linux-31. Le temps que David ROBERT le tape. Un pot aux deux ormeaux clôtura la soirée.
Patrick Labatut
Lieu: Maison des Associations
Nombre de personnes présentes: 15
4 adhésions.
9 machines dont 4 portables.
3 installation complètes et 4 aides à la configuration.
les fanas de réseaux sévissaient dans la zone dédiée. J'ai acheté 30 disquettes vierges pour l'asso car on a constaté qu'il nous en manquait toujours pour nous dépanner (copies de petits fichiers et disquettes de boot). Elles sont à votre disposition, mais remplacez les si vous en utilisez, merci. Éric Baronnet et Patrice nous font cadeau de 5 CD-ROM vierges, merci. Même remarque que précédemment. Nous avons constaté que Xavier Salanie n'écoutant que sa vocation d'electronicien a réussi la greffe d'un câble sur un moniteur de l'asso, bon ça marche. Tentative d'installation du graveur sur le P75 de l'asso, bon ça traîne. Merci pour ceux qui on bosse néanmoins. On a reçu les voeux de la mairie. --- DEMANDE --- J'ai récupéré une petite poignée de vis pour micro. Si vous pouviez en amener pour l'asso ça serait sympathique. On a toujours besoin de ces petits trucs. --- VIE DE L'ASSO --- Pas de pot ni de repas, peut être sommes nous trop sages après les fêtes. Un copain a déclaré que suite au premier de l'an arrosé, il ne toucherais plus à un verre d'ici un mois. ;-)). Vous n'aurez pas son nom, ni d'indices. Thierry est parti essayer la version 0.1 des langoustes au magret de canard. Expérimentation de kawa 0.1 par Guilhem : une petite dose de café (usage ?) pour un plein réservoir d'eau, ben c'était très très clair. Bon ce n'est que le seul couac de la soirée. Merci pour les fidèles installateurs : Guilhem, Franz, Pierre, etc... De nouvelles félicitations pour notre site web (maintenu par David ROCHER et Éric MARDEN et peut-être d'autres inconnus). Un enseignant de l'asso le cite comme référence de site clair et bien fait, bravo! --- Pot au Dubliner's le 23/1/99 à 21H30 ---
Patrick Labatut