BigLux
![]() |
Présentation |
Mal-voyants |
glossaire |
Contacts |
LAO ( ![]() [projet] | [wiki] | |
En acoustique, les consonnes se caractérisent par des propriétés liées à la périodicité, la continuité et la présence du bruit plutôt que de formants. D'un point de vue articulatoire, une consonne ne peut se faire sans obstruction, totale ou partielle, du conduit vocal, en un à plusieurs points.
Terme utilisé en linguistique, Un corpus est un ensemble d'informations (textes) qui est utilisé comme première approximation d' une description linguistique ou pour vérifier des hypothèses à propos du langage.
Une diphtongue est une articulation vocalique complexe. Elle comporte une variation de lieu d'articulation ou de mode articulatoire en cours de prononciation. Les diphtongues nécéssitent un relâchement des organes articulatoires ainsi qu' un changement de timbre vocalique. Les diphtongues sont très importantes dans la langue française, ainsi que dans la langue anglaise, notamment dans l' anglais ("mouse"), et dans l' français du Québec dans un mot comme "fête" à la québéquoise.
Le Cheva ou schwa, est couremment appelé "e muet" ou "e caduc". Lorsque cette voyelle est prononcée elle correspond articulatoirement à une voyelle centrale en lieu d'articulation et moyenne en aperture. En principe, elle n'est pas arrondie, bien que la voyelle correspondant au "e muet" du français le soit chez certains locuteurs. Le premier "e" de "levure" est un cheva.
Les cordes vocales fabriquent une énergie sonore. Celle-ci est résonnée et filtrée par des cavités de résonnance: les cavités nasale, buccale, labiale et pharyngale. chaque cavité à une fréquence de résonnance propre. La phonation, permet d'amplifier certaine fréquences. Ces fréquences amplifiées s'appellent les forments. Les formants permettent de distinguer des voyelles ayant la même fréquence fondamentale, la même amplitude et la même durée. Les formants (abréviation F1, F2, F3, F4) permettent d'identifier le timbre des sons.
Une consonne fricative est produite par un resserrement important du conduit vocal. par une forte tension musculaire.
Le "glide" (ex.: [j] et [w]) est un anglicisme pour une semi-voyelle (ou une semi-consonne). Les périodicité, possibilité de formants acoustiques sont caractéristiques des voyelles. La grande fermeture, l'instabilité formantique, son de transition ou de passage l'apparente à une consonne.
La plupart des sites suivants ne peuvent être atteint et utilisé que dans le cadre d'une recherche interactive, ce qui nous empêche d'en référencer des pages précises.
De plus, les liens externes cités doivent être consultés directement car ils restreignent la diffusion des informations qu'ils contiennent (cf. http://www.lli.ulaval.ca/labo2256/lexique/dico.html)
Vous trouverez donc dans les pages suivantes :
introduction et références concernant la Lecture Assistée par Ordinateurinfos de l'université de laval