(Courriels de diversion: <sonnait@demissionnera-empoisonne.com> <navrerai@agenouillement-volez.com> <croustades@exprimait-fuyant.com> <decoloree@suppurerent-deterrerai.com> <presqu'île@duodenaux-eblouissantes.com> <encroutez@renoncee-dissipation.com> <depossederaient@admissible-scolarisation.com> <eclaboussures@suspecterent-rapatriement.com> <destitue@clame-sonnerie.com> <calaminer@evoquais-amenderait.com> )

Salut,

jdd a Ă©crit :

> Cet aprÚs-midi, nous avons noté qu'il n'est pas possible de joindre
> http://reborn.culte.org *depuis le réseau intérieur*
>
> Pour mémoire, le mulet-reborn est la passerelle pour tout le monde
> (192.168.X.254) et le front vers internet (freebox en pont), avec donc
> une interface vers le net en 82.234.76.241.
>
> Dans le parefeu, tel que je le comprends, toutes les entrées sur le
> port 80 sont redirigées vers savage-reborn.
>
> depuis le mulet, je peux joindre le site web du culte par son IP
> interne. Pareil, avec l'IP interne depuis le réseau local.

> [...]

Si les rĂ©ponses aux requĂȘtes faites sur l'adresse interne de
savage-reborn arrivent, il n'y a pas de raison que les réponses aux
requĂȘtes redirigĂ©es depuis l'adresse publique n'arrivent pas non plus.
Dans les deux cas, la destination des rĂ©ponses est la mĂȘme : le rĂ©seau
de la salle. Il n'y a pas de risque de routage "triangulaire" qui
casserait le NAT puisque savage-reborn est sur une interface séparée et
toutes ses communication doivent passer par mulet-reborn.

Je pense plutĂŽt tout simplement que le pare-feu de mulet-reborn ne fait
la redirection de port que sur son interface publique.