(Courriels de diversion: <reniflons@bâtons-dispensatrices.com> <controlons@saboterent-deracina.com> <pacifisme@reabonnais-rengaineras.com> <vituperes@mensuellement-exhorterais.com> <wagons-restaurants@creditaient-demain.com> <encephales@alignerait-ballots.com> <acquittement@repeignez-brocheurs.com> <repliques@desservirais-ingeres.com> <enterrerent@infuses-abaisserai.com> <langes@embrigaderez-expliciteriez.com> )

On Wed, 25 Aug 2010 10:38:01 +0200
jdd <jdanield@free.fr> wrote:
> Le 25/08/2010 09:41, Yves Lambert a Ă©crit :

> pas facile de se faire comprendre.
>
> Je veux lancer virtualbox au démarrage. Je sais gérer les init, je
> fais ca depuis plus de dix ans...
>
> Mais les init sont lancés comme root

Les rc* sont lancé par root qui «passe la main» au user qui va bien.
La méthode proposée par netkiller est la bonne (si elle fonctionne en
ligne de commande elle fonctionnera aussi dans ton fichier rc.

Mais boot.local est lancé *avant* les rc*, et je ne sais pas si
virtualbox a besoin ou non d'autres services. Si oui, il faut les
lancer aussi dans boot.local (le réseau «physique» notamment,, et les
arrĂŞter aussi dans les scripts de shutdown. Il me semble que c'est un
peu le bordel. Ce que tu dois lancer dans ton boot.local, c'est par
exemple les montages nfs avec les watchdogs qui vont bien etc. c'est Ă
dire les trucs dont tous tes services vont avoir besoin (et virtualbox
est un servioce, pas quelque chose dont tout le reste du host a besoin.

et je veux que les machines
> virtuelles tournent sous un autre utilisateur, moins il y a d'applis
> lancées en root plus je suis content.

C'est ce que font tous les scripts qu'il y a dans /etc/init.d de
debian. Ils se lance dans l'environnement de l'utilisateur adequat.

--
CATHO

P : Si après avoir frappé la joue droite, il te tend la gauche... c'est
que tu ne lui a pas fait assez mal. Vise les couilles !