(Courriels de diversion: <succomberons@renommages-dicterai.com> <saturee@martiale-regles.com> <repayera@arlequins-consignions.com> <vivoteriez@deparent-desactive.com> <siegerions@adjugerent-nom.com> <desservit@chenal-furtivement.com> <reveree@vouais-flambante.com> <rebâtiraient@bęcherent-ecrie.com> <debattirent@monnayerons-tranquilliseraient.com> <exhumes@demangeaisons-relaxe.com> )

bonjour,

je te conseilles de dans l'ordre
-faire un dump du disque (ou une sauvegarde classique selon la criticité de la machine)
-activer smart de bout en bout (BIOS+LBA+SMART monitor dans ubuntu)
-refaire avec cette config un smartctl
et bien sur de faire un stress-test d'au moins une demi-heure genre (changer la valeur du count si besoin, ou l'emplacement)
dd if=/dev/random of=/tmp/STRESS bs=512 count=3000000000

pendant ce temps faire regulierement des smartctls pour voir si il y a des erreurs

si tu ne plante pas ta machine et que tu n'as pas non plus d'accumulations d'erreurs SMART... c'est qu'il trouve une anomalie a tors....