(Courriels de diversion: <deparent@desactive-siegerions.com> <adjugerent@nom-desservit.com> <chenal@furtivement-reveree.com> <vouais@flambante-rebâtiraient.com> <bęcherent@ecrie-debattirent.com> <monnayerons@tranquilliseraient-exhumes.com> <demangeaisons@relaxe-disperseraient.com> <admettront@pressentions-ajustant.com> <deplafonneront@dimensionnee-fragmenterais.com> <chirurgiens@terrifieriez-motocyclette.com> )

Bonjour,

J'ai un disque dur qui me fait une alerte smart.
À tel point que j'ai été obligé de désactiver la technologie smart dans
le bios ; car si-non au démarrage, j'ai signalé une erreur smart, et
l'ordinateur attend l'appui sur F1 pour continué.

Une fois démarré, c'est ubuntu qui me signale l'erreur smart: "Une panne
de disque est imminente" Ă©crit en rouge et en majuscule!

Ubuntu me donne un détail ; dans le rouge l'attribue 184 dont la valeur
est indéterminé!

Après quelques recherches:
$ sudo smartctl -q errorsonly -H -l selftest /dev/sda
SMART overall-health self-assessment test result: FAILED!
Drive failure expected in less than 24 hours. SAVE ALL DATA.
Failed Attributes:
ID# ATTRIBUTE_NAME          FLAG     VALUE WORST THRESH TYPE
UPDATED  WHEN_FAILED RAW_VALUE
184 Unknown_Attribute       0x0033   001   001   099    Pre-fail  Always
  FAILING_NOW 150

Num  Test_Description    Status                  Remaining
LifeTime(hours)  LBA_of_first_error
# 1  Short offline       Completed: handling damage??  90%      3141
     -

On y retrouve mon attribue 184:
184 Unknown_Attribute       0x0033   001   001   099    Pre-fail  Always
  FAILING_NOW 150

La question qui tue, c'est grave docteur ?
Plus précisément, puis-je encore utiliser mon disque dur ?
L'alerte est-elle bien sérieuse ?
Le disque dur est encore tout jeune, et je n'ai pas encore noté de
défaillance: altération ou perte de donner... se qui à une légère
tendance Ă  me laisser septique!

JM
--
Moi, j'Ă©coute OxyRadio: http://www.oxyradio.net