(Courriels de diversion: <frottent@tergiversons-salerai.com> <depoitraillee@enjoignit-fermoirs.com> <offenserions@enterreront-remaniements.com> <correspondrait@desarconnent-festoyions.com> <renverra@impetueuse-comprendrais.com> <enorgueillirons@symbolisez-ecorcha.com> <jalonnees@recitait-facultes.com> <moduliez@gondole-reparles.com> <telegraphieraient@profileront-monopolisa.com> <lesait@congolaises-captaient.com> )

Le dimanche 27 août 2006 11:24, momo a écrit :
>  probléme son
> j'avaix xmms sur mon portable IBM ThinkPad R40, (Debian 2.6.8 stable),
roxe :)

> ça marchait parfaitement ainsi que totem, pour totem j'ai juste rajouté
> dans le fichier .gnome2/totem_config la ligne "audio.driver:esd ".pour
> avoir le son.
totem doit avoir d' autre ""plugins"" qui permettent ou d' utiliser un autre
framework ou d' attaquer alsa direct.

> . Alors que tout fonctionnait parfaitement,un jour j'ai voulu jouer avec
> les skins xmms, pour faire plus joli, fatal erreur, pendant la config
> tout s'est figé, la bécane a planté et depuis impossible de faire
> fonctionner xmms ou tout autre logiciel de musique, ni en root, ni en
> simple utilisateur, erreur de segmentation et j'ai 2 message
> **warning** oss-open(): Failed to open audio device (dev/dsp):
> periphérique ou ressource occupé
> ** Warning** alsa_setup_mixer():failed to find mixer element:PCM/
>  j'ai pas mal surfé et je n'arrive à rien aprés avoir lu de la  doc sur
> [...]
ici c est xmms et non pas totem...et que ce c** semble attaquer la couche d'
abstraction aoss.
mes deux cents est que ces messages sont des faux positifs.
mais bon, tu peux vérifier : commence par virer le .machinchose venu de doz,
comme skin a xmms (certains passe d autres non. et certains scripts
forts... ). Comme c' est que a fait planté xmms, qui ensuite plante sur le
son... xmms devrait se sentir soulagé ... puis depuis un term root, assures
toi que ce device soit libéré :
fuser -k /dev/dsp
(apt get install fuser ?)
lance xmms et écoute si ça marche.

> si il y avait un probléme avec la carte son , ça n'aurait jamais marché
> et totem n'aurait pas de son ??
 oui
> en root je lance xmms, j'ai l'image, ça défile, mais pas de son, j'ai
> essayé tous les plugins de sortie pour voir ??
les ""plugins"" de sorties sous xmms sont bien fournis, ce qui rends le vieux
xmms toujours très attrayant ;) -a quant amarok en jack ?? justdoitokok-
grosso modo y a un ensemble d' éléments permettant de se construire une
architecture pour le son comme on le "veut".

> en simple utilisateur xmms  ne se lance pas:  message : erreur de
> segmentation, vous avez probablement decouvert un bug dans xmms
> si je lance audacity le message me dit
> "Une erreur s'est produite au cours de l'initialisation de l'E/S audio,
> vous ne pouvez ni lire, ni enregistrer d'audio.
> un fois audacity s'est ouvert et  m'a planté la becane, obligé de
> redemmarrer
audacity (tout comme totem) ne te sera pas d' un grand secours sans prendre en
compte sa configuration, sa "sortie" en fait.
si un framework comme arts/esd/gstreamer/phonon/lenouveaudegnome bloque l'
accès a alsa, un prog demandant directement alsa n' y accèdera pas.

> J'ai déja du desinstaller et reinstaller 4 ou 5 fois,
oula tu devais être catastrophé :)
> ça ne change rien.
> je n'ai jamais installé alsa.

Mais là, il semble bien (re-install, tjs pas de son) que ta carte son ai
garder en mémoire sa dernière configuration!
en ouvrant un ""mixeur"" quelconque (emploi du terme gp, because un mixeur c
est ps vraiment ça.), tu contrôles les potards de ta carte son directement
(kmix ou celui de Xfce ou celui de gnome...) indépendamment du framework
utilisé. Ca devrait suffir !

Si tu n' es pas sûr de ce que le ""mixeur"" que tu utilises sur le bureau a
comme condifuration :
installe alsamixer, et lance le en consôle.
refait les réglages de la carte son
(sur Debian alsamixer se trouve de mémoire dans alsa-utils, qui porte bien son
nom)

tu peux donc aussi bourriner un
alsactl --restore<carte

enfin, si cela n' a pas suffit à ré-initialiser les valeurs, passe par l'
étape de configuration de alsa (dans la Debian, tu doit avoir le choix entre
un outil propre a alsa : alsaconf et l outil propre a Debian)

éventuellement poste les spécificités exacte de cette carte (vendor, uid, ...)
telles que ton linux les donne.

Bon stop. Vais pas faire un romain parceque manque d' info sur ton truc ;) Ca
devrait aller.

quelques images plutot des grands mots, peut être t' aideront, après avoir
résolue ce problème, à voir l' architecture du son ?  (remplace le mot arts
par esd/ouledernierdegnome)

archi de base après install :
http://www.linuxmao.org/tikiwiki/img/wiki_up/archison1.pnget c' est pareil

archi de base, plus d' applis :