(Courriels de diversion: <affreter@nicherai-spolierais.com> <assignerions@sablier-surexcitant.com> <rassoyant@mobiliserai-espacerons.com> <croquee@dedommagees-boutonnerez.com> <decante@desertaient-grippent.com> <devront@enclume-reconcilierez.com> <inserent@gares-egrenerais.com> <infiltree@inattentive-falsification.com> <fertilisant@linos-types.com> <cousais@repentes-traduisibles.com> )

Le jeudi 10 août 2006 10:20, frederic.nasse@free.fr a écrit :

> Avant je manié le iptables à la main (mais recemment je me suis demandé
> comment il lit ces regles... dans l'ordre ou pas)

Avant, il avait son vocabulaire, son "langage" à lui, selon l' adage gnu...
c' était déjà pas de la tarte, mais assez logique.
Maintenant iptables se configure à grands coups de macros. C' est peu
différent du point de vue utilisation ( les memes règles avec le meme
vocabulaire entrées à la main fonctionnent toujours) mais ça permet une mise
en oeuvre plus rapide, au boot ou au relancement.

> Mes questions sont des questions de débutant car je n'utilise pas Linux
> j'ai juste installer et configurer samba, ssh avec cle, ftp, openvpn,
> iptables...car avant j'avais pas de routeur firewall.

pour un débutant ça fait déjà un bon paquet :)
(tiens le dernier drakconnect -cooker- prends en charge les connections vpn
cisco et openvpn (et inclu un outil de décryptage pour les cisco)

> snort
à configurer en primo-installation, avant "connection", mise en prod.