(Courriels de diversion: <ramasserent@postulez-danoises.com> <annexerez@artificiers-femorales.com> <vitre@tendit-fermenta.com> <ducale@intimement-parodiais.com> <dominerent@berniques-farniente.com> <depeindrez@calant-chandelles.com> <pubis@desensabler-regionalisa.com> <chapeau@pavoiserez-sirenes.com> <effrayera@contrefort-grillagiez.com> <lofer@rincerez-detendra.com> )

Désolé main on ne peut pas s'approprier le travail d'un chanteur...
Je suis bien d'accord.

Quand un chanteur travaille: il fait de la saine!
OK. Donc quand le concert sera a 500F la place, tu me diras qui ira. Au prix ou c'est actuellement, une tournée est déjà un goufre financier. Alors si il faut que ca finance le groupe pour le reste, c'est pas gagné.

Et quant j'achète une archive numérique de l'artiste, il serait normal
qu'elle m'appartienne.
Oui. Tu peux en faire ce que tu veux. Inviter qui tu veux à l'écouter chez toi. La copier pour en avoir une copie dans la voiture, une copie dans le salon, une copie dans ton ... bref ou tu veux.

Mais de là a avoir "le droit" de la copier pour le voisin, pour que lui aussi puisse en profiter autant que toi, sans avoir payé, là, je suis pas d'accord.

De plus je dénote un certain manque de créativité de ce qui passe a la
radio, puisque elle diffuse essentiellement des reprises...
Rien à voir. Et je te rassure, les droits vont essentiellement à l'auteur, pas à l'interprète. (bon, evidemment avec ce qu'il reste une fois que la TVA, le producteur, le distributeur et tout le reste sont passés)
Cela dit, si c'est aussi simple, t'as qu'à te lancer ! Tu vas te faire 1 million de dollars sans rien faire : une simple reprise de Mozart (a ce qu'il parait) et hop ! C'est gagné !

Donc, même entre artiste ils s'approprient le boulot.
Jamais. Pour un sample, il faut l'autorisation de l'auteur. (mais pas pour une reprise intégrale, c'est vrai.)

gUI