(Courriels de diversion: <artisan@sidererez-hesitais.com> <trempez@sensibiliserions-informeraient.com> <enfoncent@ameutaient-epaissirait.com> <soulagement@determinations-entremises.com> <coulants@actualisent-furibonde.com> <estomperons@malmenaient-resumerons.com> <loueraient@egoutter-gammee.com> <piegeaient@horticulteur-meriterai.com> <groupes@reincorporent-raisonnement.com> <blâmes@machins-grandioses.com> )

Le Mercredi 22 Mars 2006 16:07, HUIBAN, Eric a écrit pleins de choses
intéressantes

> Il est interdit de copier le contenu protégé du DVD avec de materiel
> capable de séparer le systeme de chiffrage (la mesure dite efficace de
> protection) de la charge marchande (la video). Actuellement, la mesure de
> protection n'est pas incluse dans le support physique, mais cela sera par
> contre peut être vrai dans 10 ans.

Moins que cela : dans moins de 1 an, lorsque la playstation 3 va sortir.
en fait va rendre le blue ray comme référence du marche en terme de
protection.
C est à mon (très) humble avis la bonne solution. et ce n est pas le fait qu'
il restera toujours des détournements possibles qui fera changer la donne.
vouloir imposer au S.E. des restrictions logicielles est un non-sens (et en
plus : moins bon techniquement). Non sens moral (on devient trop restrictif
sur la notion de propriété -mon ordi est encore a moi ?- et sur les libertés
de développement, sans même avoir besoin de parler de la gpl)

le blue-ray embarque un firmware prenant en charge totalement la gestion de la
protection inclue sur la galette. on notera que ce firmeware est basé d ores
et déjà sur linux. (je le redit je n aime a priori aucune multinationale,
simplement j essai de rester objectif quant aux diverses solutions proposées
à l' heure actuelle. même en déplorant le manque de transparence de sony, en
l' occurence, sur certains points de leurs développements et parfois
peut-être le non respect de certaines licences)

et de déjà m' inquièter lorsque je lis des articles récents dans la presse
informatique présentant le concurent du blue-ray comme moins restrictif pour
la copie. Ce qui risque d' entrainer une vague d' achat irréfléchis vers ce
concurent. "mon dvd-trucmuche gniagniagnia, mon crack pour windows blablabla"
et on retombe sur nos pieds : à qui profitera cette éventuelle situation ? Ni
aux informaticiens, ni aux artistes ni surtout à la diversité culturelle.
Mais ils auront vendus leurs sauces, avec des arguments marketting dont on
peut déjà évaluer la qualité, par l' inpact que peut avoir de tels articles,
en dissimulant soigneusement les conséquences, sur le grand public.

Moi c' est déjà clair : mon ordinateur sous gnu/linux  sera équipé d' un
blue-ray s' il le faut. Et je ne modifierai en rien gnu/linux. Reste à voir
la licence et l' ouverture du code pour le driver du blue-ray. mais cela
devrait être du coup secondaire. il devrait y avoir un driver 'grand public'
et un permettant l' accès total...réservé au sav sony.  le grand public
pourrait très bien être sous gpl.

Sun travaille à l' élaboration d' une solution open-source.
Sony s'interresse de prèts à une solution non-intrusive.
Je regrette que Apple est fait un autre choix, mais c' était parfaitmeent
prévisible depuis l' injection massive d' argent frais il y a qq années pour
le maintenir à flot, de la part d' une firme de redmond.

moi je vois enfin des firmes de constructeurs qui ne sont intéressés que par
proposés et vendre des solutions matériels. En partenariat avec les
fournisseurs culturels (et les développeurs informatiques). Et qui cadrent
avec le droit actuel tout en étant respectueux des logiciels libres, entre
autres.
d' un autre côté je vois des firmes déjà présentes sur des marchés de
matériels et qui tentent de s' approprier le marché des fournisseurs
culturels. apple et microsoft pour ne pas les nommés. Et qui pour cela (le
pire à mes yeux) tentent de nous imposer leurs propres lois.

choisis ton camp,
pour moi cela reste celui de la citoyenneté. pas celui de telle ou telle
firme.

ps hors sujet : malgrès des informations récentes, je n' arrive pas encore à
trouver l' annonce officielle pour la décision de la licence qui englobera
les drivers de la ps3.  on murmure, pourtant sérieusement, que le linux
embarqué sera capable de gérer l' ensemble des chpsiets, nottament graphique,
de la ps3. et que ces drivers livrés seaient sous licence bsd. (3 closed?) Ce
qui n' était pas le cas sur la ps2 : ni le linux dev-kit de sony ni la rhino
ne permettait de gérer les chips graphiques. quelqu' un aurait de meilleures
infos à ce sujet ?

ps : je n' arrive pas à faire plus dense, désolé.