(Courriels de diversion: <argument@reveillerent-rapportes.com> <ramasserent@postulez-danoises.com> <annexerez@artificiers-femorales.com> <vitre@tendit-fermenta.com> <ducale@intimement-parodiais.com> <dominerent@berniques-farniente.com> <depeindrez@calant-chandelles.com> <pubis@desensabler-regionalisa.com> <chapeau@pavoiserez-sirenes.com> <effrayera@contrefort-grillagiez.com> )

Selon jdd <jdd@dodin.org>:> Je viens d'acheter un gros disque dur usb. Je vais utiliser
> la moitié sous XP (NTFS) et l'autre moitié sous Linux (ext2)
> [...]
> pensez-vous que je peux partager le disque dur entre mon
> poste win et mon poste Linux de cette façon, ça m'éviterait
> de brancher/débrancher sans arrêt (et c'est bien plus rapide
> en usb que par le réseau)

Salut,

  je ne pense pas que celà pose un problème quelconque, le "switch" de
périphérique USB ne fait que relayer le signal à un PC ou un autre, en forçant
le "discovery" du périphérique (c'est à dire : réinitialisation du bus USB avec
redécouverte des périphériques présents).

Par contre, mon seul bémol tient sur les règles d'utilisation, le disque étant
un périphérique de stockage de masse, il est nécéssaire de le "synchroniser"
proprement avant chaque basculement sur l'autre machine (en cliquant sur le
trayicone pour le retirer en toute sécurité sous windows et en le démontant
(umount) proprement sous linux). Sans celà, gare au système de fichier corrompu
! ;)

Je pense que sous linux, le fait de rajouter l'option "sync" dans la ligne
correspondant à ce périphérique dans le fichier fstab peut permettre de
s'abstenir d'avoir à "flusher" le disque en le unmountant avant le basculement
puisqu'il devient synchrone en écriture (c'est à dire sans bufferisation des
données en cache système), par contre ça risque de multiplier grandement les
accés à ce disque et de le ralentir ...

dune2.