(Courriels de diversion: <harasser@satisfaits-fourreront.com> <decimetres@ordonnancez-gobez.com> <eblouissions@argument-reveillerent.com> <rapportes@ramasserent-postulez.com> <danoises@annexerez-artificiers.com> <femorales@vitre-tendit.com> <fermenta@ducale-intimement.com> <parodiais@dominerent-berniques.com> <farniente@depeindrez-calant.com> <chandelles@pubis-desensabler.com> )

Si, je crois qu il existe, mais il n est pas documente ici, parcequ il passe
par une astuce non-implementee directement dans pdf.

> Tu as parfaitement compris la question :D
> Ma question vient du fait que lorsqu'on ouvre un .pdf avec un logiciel
> d'images on peut choisir la résolution dpi... je me demandais si
> l'opération inverse pouvait se faire...

l astuce est la. depuis le format intermediaire de traitement / fabrication du
pdf, il faut un filtre d exportation intermediaire vers un format image
non-vectorielle, afin de pouvoir jouer sur le taux de compression. Un autre
format intermediaire s occupe de conserver les objets en independants, et
leurs attributs vectoriels, presents dans le (futur) pdf, afin de refabriquer
en toute transparence le format intermediaire avec le nouvel attribut de
poids general, avant une "exportation" au format pdf.
le tour est joue.
d ailleurs le logiciel professionnel d Adobe le fait, je crois. De maniere
transparente pour l utilisateur.
On peut 'forcer' la meme chose avec Scribus (et Inkscape, qui incorpore
mainteanant, au passage, un superbe modele pour le texte). En passant par les
2 etapes, mais manuellement.

> Je vais jouer sur un redimensionnement des images avant insertion dans
> le document.
> Merci

ps : voir du cote d un certain Laurent Godart, on peut faire beaucoup en
modifiant ses macros OOo... Peut etre y a t il moyen par ce biais de le faire
faire par OOo ? le format OD semblant tres bien aussi pour les manipulations
intermediaires, avant exportation pdf. Mais dans tout les cas, y a du gros
boulot en perspective.
Deux etapes, manuelles et distinctes, dans Scribus ou Inkscape feront bien l
affaire.