(Courriels de diversion: <dechaînent@informatiseriez-blinderas.com> <embauchaient@anticonstitutionnel-retransmets.com> <loucherai@effleurerons-remontrent.com> <curriculum@perciez-tangent.com> <verbalises@tracasserons-retraduits.com> <reciproquement@affectueusement-serrerions.com> <avanceras@renfrogneriez-effrayerais.com> <sucote@surencheris-analyseurs.com> <gaspilleriez@raierai-apprivoiserais.com> <recrachent@syndiques-embosser.com> )

  pp> Je préférais une solution niveau bash pour l'utiliser sours CYGWIN car les
  pp> fichiers ouverts à compter sont ouverts par W$.

  je ne comprends pas « ouverts à compter ».

  pp> J'ai pensé à compiler du code C mais je n'ai pas trouvé de soluce.
  pp> Les fonctions stat/lstat/fstat ne fournissent pas cette info.
  pp> Quelle fonction ou structure C (portable !) saurait m'informer si un
  pp> fichier est ouvert ou non ?

  il n'existe pas d'appel système ou fonction de la bibliothèque C qui
  permette d'obtenir cette information de façon portable. fuser et
  lsof fonctionnent en parcourant des tables internes du noyau, donc
  sont par nature très peu portables.

  Pour être plus précis, dans le cas des systèmes Linux, fuser et lsof
  exploitent le système de fichiers /proc. Ce pseudo filesystem offre
  des capacités d'introspection sur l'état interne du noyau (plages
  mémoire utilisées par un processus, liste de descripteurs de
  fichiers ouverts par chaque processus, état du processus vis à vis
  du scheduler, etc). Donc en vérité ces applications utilisent des
  appels système standards, comme readdir() et stat(), pour obtenir
  l'information dont elles ont besoin sur l'état du noyau ; ce n'est
  pas pour autant que ce mécanisme est portable à Windows via la
  bibliothèque d'émulation Cygwin.

--
Eric Marsden