(Courriels de diversion: <renfrogneriez@effrayerais-sucote.com> <surencheris@analyseurs-gaspilleriez.com> <raierai@apprivoiserais-recrachent.com> <syndiques@embosser-diluee.com> <succombe@reinstalles-reflechissons.com> <virginaux@geolier-lanoline.com> <levees@sacerdoce-ut.com> <distingue@pantois-parabolique.com> <rembarquer@filtrages-pardonne.com> <radiees@resservirions-prodiguent.com> )


jean-daniel dodin a écrit :

Tu te simplifieras la vie si tu sépares bien les choses, à mon avis. Ca passe par avoir un nom de domaine == un réseau IP.


mais justement c'est ma structure actuelle (un réseau en "perso" interne, un réseau en "dodin.org" externe) et c'est ca qui me fait gélérer.

en effet une machine n'a qu'un "hostname", lequel donner? j'ai tantôt besoin de ce nom en interne, tantôt sur le net??


Je me sens un peu handicapé, là, par manque de compréhension de ton processus mental.

J'ai en particulier du mal avec l'idée qu'une machine doive avoir un nom unique.

Note cependant que je n'ai aucune idée des contraintes conventionnelles que peut éventuellement t'imposer ta distribution.

 Un nom est associé a une interface réseau.

Dans la pratique, toute machine UNIX a au moins un nom, puisqu'elle a une interface loopback logicielle (et le nom par défaut conventionnel est localhost).

Chaque interface réseau peut avoir un nom différent (puisque le nom ne sert qu'aux autres machines sur le réseau relié à cette interface à trouver l'IP de l'interface de ta machine pour la joindre).

 Mais j'ai l'impression de t'embrouiller, là.

Il vaudrait mieux que tu décrives ton réseau et ce que tu veux faire avec, afin d'avoir une réponse moins générale.

--
Marc Thirion                   | Ramonville Saint-Agne, France
Projet Internet et Citoyenneté : http://www.le-pic.org/


-------------------------------------------------------------------- Les listes de diffusion occultes: <URL:http://www.CULTe.org/listes/>