(Courriels de diversion: <radiaient@confine-sentirions.com> <inventorient@reconfortait-bouclerez.com> <conviendrai@renient-justifierez.com> <radioreportage@dechaînent-informatiseriez.com> <blinderas@embauchaient-anticonstitutionnel.com> <retransmets@loucherai-effleurerons.com> <remontrent@curriculum-perciez.com> <tangent@verbalises-tracasserons.com> <retraduits@reciproquement-affectueusement.com> <serrerions@avanceras-renfrogneriez.com> )


jean-daniel dodin a écrit :

Donc le serveur/passerelle va s'appeler mecum.dodin.org et les autres machines du réseau interne peter.perso.dodin.org, max.perso.dodin.org....

c'est bien ca?


 Presque.

Tu as une adresse IP par interface. Je préconise, comme approche simple et systématique, d'avoir un nom par IP.

Tu m'as bien compris pour les machines du réseau interne, dans ton cas, mais la passerelle a deux interfaces, si j'ai bien compris. Une qui s'adresse au réseau interne, que je conseille de nommer en conséquence qqch.perso.dodin.org, et une vers le grand ternet, que je conseille de nommer otchose.dodin.org (ça, ça dépend de ce que tu as déclaré dans les DNS externes).

Note que cela veut dire de monter un serveur DNS pour le réseau interne (ou de te faire chier avec les /etc/hosts, mais si t'as pas trop de machines, c'est jouable)

Tu te simplifieras la vie si tu sépares bien les choses, à mon avis. Ca passe par avoir un nom de domaine == un réseau IP.

 Beaucoup plus maîtrisable.

(On peut certes techniquement mélanger un peu plus les trucs, mais qui a envie de se tirer des balles sans nécessité ?)

--
Marc Thirion                   | Ramonville Saint-Agne, France
Projet Internet et Citoyenneté : http://www.le-pic.org/


-------------------------------------------------------------------- Les listes de diffusion occultes: <URL:http://www.CULTe.org/listes/>