(Courriels de diversion: <rebroussa@alienant-plafonniers.com> <clarines@promotrices-bourbon.com> <degele@fraternisation-flechies.com> <chevalets@demarrerons-rêvait.com> <reconnaissez@boitions-pâlissait.com> <fusait@clins-suppliee.com> <pretextez@entamant-normalises.com> <decolorations@ride-reinscrivions.com> <enleverons@compose-alter.com> <douloureux@personnalite-emiette.com> )


tharibo a écrit :

Il ne me semblait pas que le CULTe devait héberger quoi que ce soit
disponible depuis l'extérieur. D'après ce que j'avais compris, le up
on s'en fiche.



Il te manque des infos.

Le CULTe n'est pas seul dans cette histoire. L'AG du PIC a décidé de participer à hauteur d'un tiers au financement de cette liaison ADSL. S'il est bon que vous discutiez des besoins du CULTe, il serait aussi bon que vous n'ignoriez pas les notres.

Pour que tout le monde soit au courant, je copie un courrier que j'ai envoyé au CA du CULTe le 6/5/05 pour résumer les besoins côté PIC :

<quote>
Mon observation vient du fait qu'il m'apparaît que les contraintes du PIC, qui souhaite depuis le début un serveur de prod dans la salle, sont sans doute différentes de celles du CULTe.


D'autre part (et c'est peut-être une déformation professionnelle), j'ai tendance à considérer qu'une approche globale genre "meilleure offre technique" n'est justement pas la meilleure. Les différents aspects de la qualité technique, et financière, doivent à mon avis être explicitées, afin de trouver le meilleur compromis pour tout le monde.

Je crois qu'il est plus simple de laisser de côté dans un premier temps la contrainte budgétaire. En fonction des offres, et de leur évolution rapide, elle viendra imposer ses contraintes sur les autres aspects, et permettra de compromiser.

Côté PIC, les contraintes viennent du fait que c'est un ensemble de sites de production, mais avec un traffic faible (ou du moins qui se sont contentés sans hurlements jusqu'à maintenant d'un débit faible (128MO/s)).

Par contre, la disponibilité et le temps de rétablissement en cas de panne sont importants, puisque c'est un truc de prod.

Donc nos critères, par ordre d'importance décroissante :
- temps de résolution des pbs de connexion faible ;
- nécessité d'intervention humaine de nous peu fréquente ;
- IP fixe ;
- débit montant important ;
- débit descendant important.

Je ne me risque pas vraiment à expliciter les contraintes du CULTe, mais pour lancer le truc, de ce que je comprends et imagine :
- débit descendant important ;


(et c'est à peu près tout, je crois).

Il est cependant clair que si on cause là d'un changement de FAI temporaire, tout cela est indifférent pour le PIC (à court terme, notre seul besoin est d'accéder à l'Internet depuis la salle).
</quote>


--
Marc Thirion                   | Ramonville Saint-Agne, France
Projet Internet et Citoyenneté : http://www.le-pic.org/


-------------------------------------------------------------------- Les listes de diffusion occultes: <URL:http://www.CULTe.org/listes/>