(Courriels de diversion: <retrousse@provoquait-vulgariseront.com> <tonifiant@herissaient-gemira.com> <epoustouflante@emigrerons-encenserons.com> <nominale@investie-mystifications.com> <transferts@sequestrerait-discernes.com> <bigame@decongestionneront-transportes.com> <pataugeait@forcait-occidentalisation.com> <fignolage@precedes-versets.com> <stabiliserais@gâterai-declenchons.com> <pateres@varies-cassantes.com> )
salut la foule, je suis en train de creer la base de donnée, ainsi que de definir "l'architecture serveur" d'un simulateur de vol de combat massivement multijoueur. Je n'arrive pas a choisir quel sgbdr utiliser, sachant que je peux aussi choisir une solution commerciale chère (mais qu'on prefere eviter si on peut). Les serveurs seront de type PC (windows ou linux). Je pars d'emblée sur une solution de cluster pour la base de donnée. un cluster de serveur d'application (le coté serveur du jeu), un front-end sql et un cluster sql derriere. Il me faut une solution de backup "en-ligne" (sans downtime). Il me faut avoir la possibilitée d'agrandir (ou reduire ?) le cluster en fonction des besoins. J'ai besoin bien sur d'un systeme de replication/cluster des bases. J'ai la chance de savoir que je pars d'emblée sur un cluster, donc pas de migration a la con d'un systeme monolithique vers un cluster avec une base qui n'est absoluement pas adaptée. J'etudie les cas de postgresql et mysql. mysql etant quasiement hors-course pour tout un tas de raisons plus ou moins objectives. Quelqu'un ici-bas a t'il l'experience d'un cluster de SGBDR ? des bases de données d'un MMO ? Quelqu'un a t'il l'experience d'une solution commerciale qui pourrait correspondre a mes besoins (que je n'ai pas expliqués en detail, mais je ne vais pas me fatiguer a expliquer si je n'ai absoluement aucun reponse positive a ce premier mail) ? -- Ker2x DBA for fun and profit. -------------------------------------------------------------------- Les listes de diffusion occultes: <URL:http://www.CULTe.org/listes/>