(Courriels de diversion: <jetteraient@specificite-complices.com> <otite@pulverise-fortin.com> <informatiseront@agraires-mediatrice.com> <ciselees@ecourtent-negligemment.com> <vagissements@gomme-reaffirmons.com> <aplatissions@valserions-herboriste.com> <grosses@transcrivit-encherissait.com> <correla@posteraient-exercant.com> <organisiez@garent-refrenees.com> <geodesique@nommions-flechage.com> )

Vous avez ecrit (dans votre message du 27 5 2005)

 > MDR, c'est le rêve de chaque étudiant.
 >
 > Perso, je suis étudiant à l'UPS et certains profs sont très compétents, mais
 > les matières qui comptent le plus dans ma formation sont laissé à des profs
 > que je ne qualifierai pas. Je suis très déçu du niveau d'enseignement.

 Bonjour,

 Tiens, on parle de moi. Je ne crois pas au bon prof. L'enseignement
 se fait à deux : un prof et un élève ou un groupe d'élèves. Dans une
 classe un prof peut être bon pour un élève et nul pour un autre.

 Les objectifs pédagogiques peuvent varier beaucoup d'un prof à un
 autre. Un premier voudra eveiller la curiosité, la rigueur, les
 aspects mathématiques, scientifiques et technologiques et un autre
 visera à donner les éléments de base et à faire du bachotage. De même
 l'un rêvera d'instruire un Einstein et un autre que tout le monde ait
 ses examens.
 De même pour les étudiants, il en est des travailleurs et d'autres
 qu'il faut attirer au travail.

 Revenons à l'UPS, je pense que comme ailleur elle est capable du
 meilleur et du moins bon. Elle a des difficultés connues : le manque
 de moyens financier. Un étudiant universitaire coûte moins cher en
 France qu'un lycéen. Normalement les enseignants devraient être
 compétant vu leur recrutement et leur activité de recherche.

 Si vous éprouvez des difficultés, le mieux est d'en parler avec vos
 enseignants et vos élus. Avez-vous votez aux dernières élections ?
 Avez-vous pris toutes votre place, au travers de vos représentants
 élus aux différents conseils, dans la définition des programmes ?
 Il y a aussi une question à vous poser, avez-vous jouez le jeu des
 activités proposées : travail constructif en TP, questions
 pertinentes, lecture des ouvrages conseillé, travail des exercices
 proposés ? Pour qu'un prof fasse un effort il faut que les étudiants
 le lui demande, je vous l'ai dit au début l'enseignement se fait à
 deux entre le prof et un groupe.

 Je ne vous parlerai pas d'un de mes enseignants préférés mais d'un
 dont je n'appréciait pas le style d'enseignement. Je ne faisais pas
 ses exercices répétitifs, mais j'avais toujours une des meilleures
 notes. Je pense que certains de mes camarades l'appréciait, moi
 non. Pour être honnête, je crois que même en ayant dormi une bonne
 partie de ses cours, en ayant été mis à la porte de son cours, sa
 rigueur, sa présentation propre et son écriture impeccable ont
 contribué au mécanicien que je suis.

   Daniel.
--
   SIDOBRE Daniel                    daniel@laas.fr   CNRS - LAAS                       tel: 05 61 33 69 68
   7 avenue du Colonel Roche         fax: 05 61 33 64 55