(Courriels de diversion: <crepirent@jouxte-trois-etoiles.com> <ignifuges@pansee-choquees.com> <reparation@cyclomotoriste-transcrivons.com> <agrafe@graisserait-detruirais.com> <rapprendrais@fourneau-fatiguerent.com> <indemniserons@demonterais-devisagerai.com> <opposerait@metamorphosiez-deboutonnez.com> <portait@textile-fanges.com> <vaillante@catalepsie-coupent.com> <orientiez@petit-remues.com> )

Le mercredi 30 Mars 2005 22:10, hpetit-ras a écrit :
>  > Jean-Marc Mongrelet wrote:
>  > ...et surtout faire que la spirale soit correctement
>  > reconstituée en passant d'un poorceau à l'autre.
>
> tu sais ce qu'il te dit, le poorceau ? :>)))

Merci pour ton scan jdd, effectivement c'est pas terrible, mais avec un 2400
dpi, ça doit quand même être mieux. Il faudrait aussi avoir tout le disque
alors que sur ton scan, il n'y a que deux secteurs où les pistes sont
visibles.

En faisant quelques calculs, je me dis que ça doit être jouable.

Faison simple, prenons un scan à 2400 dpi, une galette 45 tours mono et une
fréquence de 1 kHz. Le 45 trs peut être scanné en une passe sur un scanner
A4, donc pas de problème d'assemblage d'image.

selon ça : -----------------
45 tours / mn. -> 1 tour : 1.333 s.

à 10 cm. du centre, périmètre : 2xPIx10 = 63 cm.

1 kHz = 1000 périodes / s.

"longueur" d'une période :
en 1 seconde : 1000 périodes = (63/1.33) cm.
en 1 seconde : 1000 périodes = 47 cm.
en 1 seconde : 1 période = 0,047 cm.  (0,47 mm.)

scanner 2400 dpi : 2400 pix / 2,54 cm.  -> 944 pix / cm.  ->  94 pix / mm.

1 période à 1 kHz : 0,47 mm. = 44 pixels
---------
A 1 kHz, 1 période tient dans 44 pixels. Ca doit être aisément détectable.
Pour du 10 kHz, ça fait 4 pixels, là, on doit arriver en limite haute.

Maintenant, je n'ai pas compris pourquoi certains parlent de scan en 3D. Il me
semble que le son est codé par des oscillations de part et d'autre du sillon,
comme on le voit sur les photos de cette doc :
http://www.s3.kth.se/signal/edu/projekt/students/03/lightblue/pdf/DOC_final_report_v01.pdf

Donc pour décoder l'amplitude du signal, il doit falloir mesurer l'amplitude
de cette oscillation par rapport à la direction générale du sillon.

Selon le scan de jdd (à vérifier que ce ne soit pas un disque au format
martien :-), la distance inter-sillon serait de :
5 pix à 600 dpi = 0.00833 p. = 0,21 mm.
soit, environ 20 pix à 2400 dpi

Il faudrait vérifier sur un bon scan ou avec une bonne loupe pour voir quelle
est l'amplitude des signaux d'un son "fort". Imaginons que ce soit 1/4 de la
distance inter-sillon, ça ferait du 5 pixels. C'est peu, et avec les erreurs
qui s'additionnent, ça doit faire encore moins, mais on doit quand même
pouvoir trouver un signal.

Au niveau du soft, il faut surement se creuser un peu. Il y a l'air d'avoir
des infos sérieuses dans la doc, mais j'ai un peu de mal avec les matrices.
Par contre, la géométrie 2D, ça reste abordable.

En fait, moi aussi, ça me semble jouable, et j'ai presque envie de jouer.
Queqlu'un peut-il essayer de scanner proprement un 45 trs à 2400 dpi ?
Blaise