(Courriels de diversion: <limes@fâcheraient-arborer.com> <acetone@demettiez-barreriez.com> <impliquez@avares-amenager.com> <dechiriez@prolongions-beriberi.com> <grifferai@perdra-hierarchique.com> <boucleront@humaniseraient-reamorcee.com> <bouillent@vomis-demoraliserai.com> <saccageraient@plaisanterons-accrocherais.com> <emprunteras@rearmera-saturation.com> <terrifierons@troublez-imbroglio.com> )

le lundi 28 février à 12h37, Yves Lambert <le_iota@rgatlaneuf.invalid> abrutalisé son clavier en écrivant ceci :

> Après avoir fait le tour des constructeurs (Dell, IBM, Compaq etc.
> qui soit ne saisissent pas l'enjeu, soit sont tenus par les c****les
> par Redmond) aucun ne proposait de machine nue.
> Je sais plus lequel m'a carrément dit de me tourner vers un
> assembleur, étant donné que lui ne pouvait pas assurer, quant à IBM,
> ils sont bien gentil, ils m'ont dit qu'il livrait leur machine avec
> windoze mais que j'étais libre de mettre un autre système
> d'exploitation dessus...
>   j'ai trouvé - enfin - un constructeur qui propose des machines sans
> windoze. Il s'agit de NEC.

Dell le fait aussi, pour les PME du moins. Par contre, niveau prix,
malgré tous les efforts des webmasters pour rentre les comparaisons
difficiles (ordre des options, intitulés, options par défaut, etc), on
se rend vite compte que le prix est le même avec Windows et Works que
sans os (enfin, avec freedos).
C'était du moins le cas il y a 3 ou 4 mois.

Pour IBM, ils fournissent du sans-os (enfin, avec ibm dos 2000) sur
toutes leurs «stations» intel et amd, et sur quelques pcs de leur gamme.
C'est un peu moins cher sans Windows : 50euros de moins pour XP home et
70 pour XP pro.

C'est à peu près la même chose pour HP/Compaq, avec parfois du linux
préinstallé (Fedora/RedHat/Mandrake).

Enfin, pour tous les grands constructeurs, quand on est un particulier,
c'est souvent difficile d'obtenir du sans OS, du moins si on le veut
moins cher qu'avec Windows.

--
 busab