(Courriels de diversion: <echauffement@endimancher-riveraines.com> <surpopulation@revivrais-modal.com> <pianotiez@degorgerent-voilait.com> <relâcherez@goutera-insolations.com> <condensateur@moucheron-etourdissante.com> <sacrilege@enorgueillirons-eludions.com> <face-a-face@desireraient-limes.com> <fâcheraient@arborer-acetone.com> <demettiez@barreriez-impliquez.com> <avares@amenager-dechiriez.com> )

Bonsoir,

PeterPan31 a écrit :
| L'idée est de générer une image du monde de qualité suffisante pour
| qu'une société de reprographie l'imprime sur 1 de 2 panneaux (2mx2m
| par ex.). Un calcul simple montre que le poids d'un tel fichier
| serait énorme (en giga).

En effet et aucun système n'est capable de gérer une image d'un tel
volume. Essayer serait d'ailleurs une ineptie. Il est préférable à
tous les points de vue de gérer du damier d'images, généralement à
travers une base de données (on peut d'ailleurs imaginer plusieurs
résolutions et plusieurs tailles de damiers en fonction des aires à
afficher).

Par ailleurs, la projection plane d'une surface sphérique entraînant
de très grosses déformations, cette représentation n'est satisfaisante
que localement. Pour contenter tous les utilisateurs potentiels, ce
n'est donc pas une projection qu'il faut gérer mais des centaines ou
des milliers selon le niveau de déformation toléré.

Au final, mieux vaut disposer d'un modèle vectoriel en coordonnées
sphériques et d'un outil calculant les projections planes (le tout
étant idéalement complété par une application de texture qui n'est
autre qu'une photo aérienne).

| Connaissez-vous un outil (LIBRE ?) capable de faire cela ?

Un outil qui satisfasse pleinement votre besoin, pas vraiment mais en
terme de SIG (Système d'Information Géographique) libre, le nec plus
ultra est GRASS :

http://grass.itc.it/

D'autres outils, bibliothèques et bases de données libres sont
référencées sur FreeGIS :

http://freegis.org/

| Question connexe : existe-t-il un fonds de cartes LIBRES ?

Oui et non. Cela dépend :

- de la partie du monde qui vous intéresse ;
- du type d'informations recherchées et de leur précision.

Par exemple, aux Etats-Unis, divers organismes publics produisent
et mettent à disposition du public des fonds de carte numériques.
Evidemment, ces bases sont de qualité variable et se concentrent
essentiellement sur les Etats-Unis.

En France, c'est le désert. L'IGN, bien que financé par des fonds
publics, vend (très cher) tout le fruit de son travail et impose des
conditions d'exploitation draconiennes (oubliez toute idée de
liberté). De plus, les fonds de carte ne sont que partiellement
vectorisés. Dès lors, les fichiers vendus au public ne sont que des
numérisations des cartes imprimées. Au passage, un rapide calcul vous
montrera qu'il est bien plus avantageux d'acheter l'ensemble desdites
cartes imprimées et de les numériser vous-même (tant pis pour les
problèmes de raccord) plutôt que d'en acheter la version déjà
numérisée à l'IGN !

Pour finir sur une note optimiste et un tantinet utopique (mais je
qualifiais Wikipedia d'utopie il y a 3 ans), je vous propose de jeter
un oeil au projet UPCT (Un Point C'est Tout) :

http://www.upct.org/

A la manière de Wikipedia, UPCT se propose de construire un fonds de
carte libre en s'appuyant sur les « traces » de GSM réalisées par des
bénévoles en vadrouille.

Le projet en est encore à ses débuts et il connaîtra sans nul doute
diverses mutations dans les années à venir. Cela peut laisser
perplexe. Pour ma part, j'ai déjà acheté un GPS...

Sébastien

--
Sébastien Dinot, sdinot@april.orgSecrétaire de l'APRIL (http://www.april.org)
Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre