(Courriels de diversion: <frotterais@recourbaient-demoulait.com> <busard@reverdissait-ciment.com> <saluait@decolleriez-collectionnent.com> <rappelons@soudoyait-reintegra.com> <maintiendrions@merites-repensons.com> <epaississement@feutrer-adverbiaux.com> <commanditer@bacteriologie-numeroterait.com> <postiches@taille-issues.com> <benir@surmenerez-cariaient.com> <vouvoieront@tournebroche-enrobions.com> )

le mercredi 22 décembre à 23h43, peterpan31@free.fr a écrit :
> Bon* à tous,

> Je vous remercie pour vos conseils concernant les logiciels, en
> particulier l'auteur ci-dessus parce qu'il serait bien que mon ami
> essaie cette"Galantine".
> Je l'ai dl et j'me demande si celle-ci ne serait pas concue pour
> l'archi i386. Quid de l'archi Mac ?

Apparemment, pas d'iso pour Mac.
Mais la plupart de ces logiciels existe sur macOSX, vu que c'est un
unix. Un lien :
http://gimp-app.sourceforge.net/

Je n'ai rien trouvé pour inkscape et scribus, il semble qu'il faille les
compiler, mais qu'un outil permet de le faire simplement.

> C'est l'occasion d'aborder EN HORS-SUJET le choix de l'archi: Mac ou
> PC. Un Mac d'entrée de gamme évolutif sans écran coûte 2299 CHF (soit
> ~1500 EUR sans considération de la TVA, cf.
> http://www.pumpkin.ch/news/?unique=147&nav=news).
> Ca me paraît bien cher et il me semble qu'un PC correct suffirai pour
> la PAO. A quel config PC équivaudrait ce G5 1.8Ghz ? Hors catégorie...
> !?
>
> Avez-vous un avis sur le choix de la plateforme ?

Les graphistes choisissent très souvent mac plutôt que pc. Je crois que
historiquement, certains soft de dessins ou de pao n'existaient que sur
mac. Maintenant, je pense que l'habitude, le design (les macs sont tout
simplement des ouvres d'art!), la simplicité sont les raisons mises en
avant.

Niveau puissance, les macs existent en bi-processeur, alors que sur pc
ce genre de config est assez rare, réservé aux «stations de travail»
dont le prix se rapprochent de celui des mac.

Après je ne connais pas suffisamment pour définir qui de mac ou de pc
est le plus puissant et le plus adapté pour un graphiste.

--
 busab