(Courriels de diversion: <benir@surmenerez-cariaient.com> <vouvoieront@tournebroche-enrobions.com> <voua@rarefieraient-dogmatiques.com> <devoile@egides-empesant.com> <absorbaient@terrassent-expeditifs.com> <coagulerais@elinguer-suspensions.com> <entrouvrir@transborderiez-superbes.com> <balancerent@evidements-hisserai.com> <tel.@causalite-brouettees.com> <abrutiraient@martelait-claustrophobe.com> )

Le dimanche 14 Novembre 2004 18:42, jdanield a écrit :
> linux ne fonctionne pas que sur un serveur
Certe, mais c'est souvent sur ce genre de machine que des informations
sensibles sont stockées.

> c'est une solution qui ne protège rien, elle est bien trop facile à
> contourner
> n'oubliez pas qu'un disque dur ca se vole, protéger le PC ne sert donc à
> rien (sauf à interdire son accès matériel, bien sur).

Je ne pense pas qu'on puisse avoir des données aussi sensible à proteger !
Et si on te fait une injection de pain-total ?? Retiendras-tu ta clef de
déchiffrage ??? même sous la torture ??? Alors jusqu'où es-tu prêt à aller
pour proteger tes données ??

> quand à la destruction, il n'y a que la mise au coffre anti-incendie qui
> l'assure (du disque)

Tout à fait d'accord ... on ne va pas tous construire un bunker pour y mettre
notre babasse ;)

Mais pour conclure mon intervention, la protection du Bios, ainsi que le
chargeur de démarrage (cf: philippe) restent tout de même les premières
mesures facilement utilisables. Pour le reste, Guillaume reprend trés bien :
"on ne parle pas de securite quand on a un acces physique a la machine"

Chris.