(Courriels de diversion: <demoulait@busard-reverdissait.com> <ciment@saluait-decolleriez.com> <collectionnent@rappelons-soudoyait.com> <reintegra@maintiendrions-merites.com> <repensons@epaississement-feutrer.com> <adverbiaux@commanditer-bacteriologie.com> <numeroterait@postiches-taille.com> <issues@benir-surmenerez.com> <cariaient@vouvoieront-tournebroche.com> <enrobions@voua-rarefieraient.com> )

bonjour,

lors de ma derniere installation de Gentoo j'ai fait la betise de rebooter avant
d'avoir donné un mot de passe au root. resultat : impossible de se connecter (vu
que root est le seul compte shell existant a ce moment-la).

j'ai donc utilisé une astuce toute bete, pechee dans le livre "Administration
Linux a 200%" (O'Reilly) (245 pages, 101 astuces, 35EU : livre que je conseille
vivement).

j'explique ici, ca servira bien a quelqu'un :

- booter avec comme parametre au noyau init=/bin/bash
- on obtient donc un session immediatement, sans executer init et tous les scripts.
- on ne peut pas modifier /etc/passwd car / est monté en read-only
- mount -o remount,rw /
- editer /etc/passwd et enlever le 'x' de la ligne root => aucun mot de passe
- passwd et mettre un nouveau mot de passe root
- mount -o remount,ro /
- on peut rebooter au bouton reset

(en fait il me semble que editer /etc/passwd n'est pas necessaire d'apres le
bouquin, mais j'avais peur qu'il me demande l'ancien d'abord)

voilou (-:

gUI