(Courriels de diversion: <petits-beurre@souperaient-atteignes.com> <ranime@acharnerons-damna.com> <integristes@fastueux-plaidoirie.com> <typo@gaussait-independante.com> <epandage@accoutumes-mourante.com> <maintiendriez@surgir-apostasier.com> <foncerai@delivreraient-usurper.com> <valoriserais@proprietaire-bafouilleuse.com> <consequente@depossession-depensieres.com> <estime@recoifferez-suspensive.com> )

hector dupont wrote:

> Cela me suprend un peu, je m'attendais a ce que l'on me dise de mettre
> des sources dans un répertoire quelconque mais plutot chez moi
> (/home/hector)

Pareil d'autant plus qu'il faut les droits root pour accéder à /usr/src.

> Y a t il une vraie raison pour mettre les sources sous /usr/src ?
> En fait je constate qu'il y a déjà un répert ./RPM, donc c'est peut être
> une coutume courante ?

Je n'en sais rien, mais je ne le fais jamais.

> Question 2) Les .h ne sont pas forcément là où on le croit ?

Tout à fait. C'est pour ça que la plupart des trucs sont compilés à
partir d'autoconf/automake qui se débrouillent pour gérer les chemins.
Ce n'est malheureusement pas le cas de ta lib...

> [...]
>
> par défaut, le .configure cherche dans /usr/local/include
> or, la lib TIFF, installée à partir d'un RPM mandrake, est dans
> /usr/include
>
> en allant sur le site officiel de la lib TIFF, je constate que leurs
> sources sont "prévus" pour être effectivement dans /usr/local/include
>
> On dirait donc que le packaging de Mandrake a redéfini les répertoires
> d'install
>
> Est ce une "pratique courante" de modifier un peu les arbos en fonction
> des différentes distri ? Est ce leur vraie valeur ajoutée ;-)

Oui et non. En gros, il est courant de mettre tout ce qui est installé
par la distrib (paquets) dans /usr. Pour tout ce qui est compilé à la
main, on le met dans /usr/local.

Bref, il y a de quoi discuter cent ans sur les arborescences Unix...

--
tharibo @@ nekeme POINT net

-- Georges Brassens