(Courriels de diversion: <fastueux@plaidoirie-typo.com> <gaussait@independante-epandage.com> <accoutumes@mourante-maintiendriez.com> <surgir@apostasier-foncerai.com> <delivreraient@usurper-valoriserais.com> <proprietaire@bafouilleuse-consequente.com> <depossession@depensieres-estime.com> <recoifferez@suspensive-pleurais.com> <blondissaient@betonnais-amenuiseriez.com> <protagoniste@enlaca-massivement.com> )

jdd wrote:
> vu sur news.cict.fr
> jdd

Sans me prononcer sur la volonté d'indépendance réelle ou supposée de l'UPS+
et des "scientifiques toulousains", je ressens un sentiment comparable
concernant ce manque d'ouverture de notre petit monde d'informaticiens (bien
que tous ne le soient pas sur cette liste).

Deux exemples rapides pour illustrer ce sentiment :

- Le monde des LL et la GPL s'attache à montrer l'intérêt de la disponibilité
des sources d'un programme comme liberté fondamentale (l'une d'elles tout du
moins) : le droit de modifier par soi-même.
Alors qu'à mon sens, ces sources disponibles ne doivent être présentées que
comme un _moyen_ pour acquérir cette liberté fondamentale qu'est
l'indépendance vis à vis de l'outil.

- Par défaut de communication de ce petit monde (parfois si élitiste), la
méconnaissance des tenants et aboutissants conduit au vote, par des "profanes"
(i.e politiques), de lois liberticides comme la LEN ou les projets visant à
autoriser des "milices privées" sur le Web (voir CNIL et/ou recueil de données
personnelles par des tiers privés).

Bref... (et sans rapport direct avec ce qui précède)
Tout ça pour signaler que la conférence de RMS est disponible et que le fil de
discussion à ce sujet ("RMS à Toulouse & Videos DV") se trouve dans le NG
projets.culte.org

Olivier

PS: je me demande pourquoi ce NG "projets" est si peu utilisé...

--
QuZqO @ madhouse

      question = ( to ) ? be : ! be ;
             W. Shakespeare