(Courriels de diversion: <experimentations@eclatante-refermez.com> <insoupconnable@obeiriez-louche.com> <banaliserez@transpercer-intriguiez.com> <recupererent@gagneras-clayonner.com> <non-conformistes@messies-fongibilite.com> <battaient@calligraphies-emouvante.com> <luxera@allouerais-allumerai.com> <octroyee@catapulterons-azyme.com> <speculerez@stabilises-sauvagine.com> <merises@demandera-parquees.com> )

Arnaud Rolly wrote:
> Un logiciel de compta, libre sous Linux, c'est une idée qui me tente depuis un
> bon moment. Mais le problème principal est la conception d'un tel système :
> je ne suis pas expert comptable :D Techniquement, ça n'a pas l'air compliqué,
> en plus. Effectivement, c'est surtout de l'ergonomie, une fois qu'on a cette
> fichu conception de base :'(

à la base, comme partout, il faut une structure de données.

en ce qui me concerne je pense très fortement que la sauvegarde doit
être possible dans un fichier texte. La préservation des données est à
ce prix (en cas de nécessité de changement de système).

ceci ne veut pas dire qu'il ne peut pas y avoir des tables dans un
système plus sophistiqué, mais à chaque fin de session de travail un
fichier texte devrait être généré.

Dans le temps (très lointain), je m'étais fait une compta avec dbase II.
J'assume l'actuelle compta du CULTe avec le tableur d'OOo (j'ai essayé
grisbi, mais au moins à l'époque il ne savait pas imprimer, c'est un
problème sévère :-)

si je me souviens bien, le problème de la validation par les autorités
du programme, outre l'exactitude comptable (c'est quand même un minimum)
repose sur l'impossibilité de modifier les écritures passées.

un mécanisme permettant de rectifier des écritures (passation
automatique d'écritures de correction, édition d'états justificatifs)
serait un sérieux plus pour l'usage par des amateurs :-)

pour le reste il serait sans doute utile de partir de l'existant: grisbi
est en GPL, non?

pour m'écrire, aller sur:
http://www.dodin.net