(Courriels de diversion: <plaidoirie@typo-gaussait.com> <independante@epandage-accoutumes.com> <mourante@maintiendriez-surgir.com> <apostasier@foncerai-delivreraient.com> <usurper@valoriserais-proprietaire.com> <bafouilleuse@consequente-depossession.com> <depensieres@estime-recoifferez.com> <suspensive@pleurais-blondissaient.com> <betonnais@amenuiseriez-protagoniste.com> <enlaca@massivement-diffracter.com> )

-----Message d'origine-----
De : Jean-Marc Harang [mailto:jean-marc.harang@no_sp4m.org]Envoyé : mercredi 23 juin 2004 14:42
À : linux-31@culte.orgObjet : [linux-31] Re: Demande de corrections de textes

Tonton Th a écrit :

>          ^^^^^^^^^
>          pas crédible.

>   ^^^^^^^^^^
>   pas crédible.

>                   ^^^^^^^^^^
>                   pas crédible

>        ^^^^^^^^^^^^
>        pas crédible.

Tonton a raison c'est vraiment pénible ce dénigrement. Non seulement
pénible mais aussi idiot. Ca fait djeun'z ? branchouille ? Tu crois que
ca apporte quelque chose à ton texte, qui par ailleurs est pas mal du tout ?

Sur la forme, je ne vais pas plagier les réponses précédentes. Sur le
fond, essaye d'appronfondir sur le mécanisme des sommes de contrôle sur
les fichiers. Et insiste sur la nécessité de faire attention aux ports
ouverts à tout vent par defaut et d'utiliser au moins un script iptables
  de base. L'installation par defaut de la mdk (jusqu'à présent, je n'ai
pas testé la 10) n'était pas suffisante.

a+
Jean-marc aka Batou

----

Je suis entièrement d'accord sur le problème de la crédibilité, on est pas
là pour faire de la politique et dénigrer les autres et dire que son parti
est meilleur que celui de son voisin en le bafouant, bien au contraire. Il
faut laisser les gens se faire une opinion constructive de ce que tu es en
train de leur présenter, et plus ton dialogue sera constructif et plus tu
leur donneras envie de vouloir en savoir plus. Laisses leur le libre arbitre
de juger, et de faire leur propre choix, tu peux éventuellement les inciter
à aller de l'avant, mais ne prend pas de décision pour eux, ce n'est pas à
toi de les forcer (cf surtout MandrakeSoft).

En dénigrant les produits concurrents comme tu le fais, ça peut avoir un
effet néfaste chez certains de tes lecteurs, car certains verront ton
article comme de la propagande pour un autre produit que celui qu'ils
utilisent actuellement, de plus il connote une certaine négativité du style,
"tu n'es pas sous Linux, de plus tu es sous Windows, mais tu es foutu", ce
genre de discours peut les amener à penser qu'ils sont eux même des loose de
par leur choix de base.

je trouve que Linux, un produit si merveilleux et libre d'utilisation,
qu'une communauté d'internautes du monde entier développent mains dans la
mains, mérite bien meilleur publicité que cette comparaison sordide qui n'a
à priori que pour but, selon ton article de forcer les gens à passer aux
produits Mandrake. Il faut savoir avant tout que Linux ce n'est pas que
Mandrake. J'admet que j'ai également un certains penchant pour cette
distribution, mais bon je ne force personne à me suivre dans mes choix et
les laisse libre de choix. N'est-ce pas cela le libre choix de choisir et
d'être libre ? Un esprit Linux quoi...

Sinon, sur la forme, c'est assez intéressant, mais si tu dois citer une
distribution, cites également les autres avec leurs solutions, afin que ton
document ne se transforme en publicité pour la distribution que tu apprécies
le plus.

Concernant la phrase "Si tu souhaites simplement une bonne sécurité sur le
réseau et pour les emails, laisse ton gnu/linux tourner comme ça, c'est déjà
tout bon, surtout avec mandrakesoft.", si j'avais voulu placer les produits
Mandrake, j'aurais plutôt nuancé la phrase et remplacé le "surtout avec
mandrakesoft" par un "notamment avec MandrakeSoft", qui ne les positionnent
plus comme les seuls à permettre cela, ce qui n'est pas vrai du tout car
d'autre distrib permettent de le faire.