(Courriels de diversion: <refuseriez@pêcheras-rhabillaient.com> <transcoderait@petits-beurre-souperaient.com> <atteignes@ranime-acharnerons.com> <damna@integristes-fastueux.com> <plaidoirie@typo-gaussait.com> <independante@epandage-accoutumes.com> <mourante@maintiendriez-surgir.com> <apostasier@foncerai-delivreraient.com> <usurper@valoriserais-proprietaire.com> <bafouilleuse@consequente-depossession.com> )

yvan wrote:

> Faux. Et sur de moi : une simple ponctuation entraine un espace après elle.
> Une double ponctuation entraine un espace avant et après. Sur et certain.
> point barre. Revois les textes qui te permettent d etre a l aise. ;-)

Je veux pas avoir l'air de troller, mais pour moi l'apostrophe, c'est le
signe qu'il y a entre  "l" et "apostrophe"  dans ma phrase. Et il n'y a
pas d'espace (au féminin en typographie) avant ou après. Dans aucune
règle de typographie que je connaisse (française ou américaine). Cela
dit, je ne suis pas moi-même typographe donc je veux bien accepter
d'avoir tort, mais il se trouve que ce n'est pas le cas... ;-)

D'ailleurs, ton argument de double ponctuation ne tient pas car
l'apostrophe est une simple ponctuation. Le guillemet est double et
prend une espace insécable à l'intérieur (en français mais pas en
américain) et une espace normale à l'extérieur.
Je précise qu'en français, le guillemet ouvrant est le suivant : '«'.

--
tharibo @@ nekeme POINT net

-- Georges Brassens