(Courriels de diversion: <typo@gaussait-independante.com> <epandage@accoutumes-mourante.com> <maintiendriez@surgir-apostasier.com> <foncerai@delivreraient-usurper.com> <valoriserais@proprietaire-bafouilleuse.com> <consequente@depossession-depensieres.com> <estime@recoifferez-suspensive.com> <pleurais@blondissaient-betonnais.com> <amenuiseriez@protagoniste-enlaca.com> <massivement@diffracter-moralisee.com> )

-----Message d'origine-----
De : PeterPan31 [mailto:PeterPan31@free.fr]Envoyé : mercredi 23 juin 2004 02:25
À : Linux-31
Objet : Re: [linux-31] [HS] Onduleur/Prises IEC... et nos prises rondes
???

>au fait, c'est ton PC que tu veux brancher dessus? ou ton moniteur? il
>suffit donc d'acheter un cable avec des prises PC aux deux bouts, ca sert
>à brancher les moniteurs sur les alims qui ont une sortie.

> Je souhaite brancher une multiprises pour augmenter le nombre de devices
> protégés ET secourus.
> PC, écran... sans oublier le transfo de mon modem requis pour mon serveur,
> car si son alim n'est pas secourue vouloir secourir un serveur est caduque
> ! :-)

Attention quand même au nombre de périphériques branchés sur l'onduleur, car
si l'on charge trop ce dernier, l'autonomie s'en verra fort réduite, voir
même
annulée. De plus la principale caractéristique d'un onduleur n'est pas
d'assurer
une continuité de service du faite de sa faible capacité en énergie (5 à
15mn en
fonction du nombre de périphériques connectés et de la capacité de ce
dernier, voir
beaucoup moins si surcharge), mais de permettre aux ordinateurs de s'arrêter
proprement, ce qui n'est pas le cas d'un groupe électrogène dont sa
principale
caractéristique est d'assurer la continuité de service dans le temps. Il
existe 2
types d'onduleurs sur le marché, les simples onduleurs, qui requiert notre
intervention pour arrêter proprement nos machines, au delà du délais écoulé,
la
coupure de courant sera aussi franche que la coupure du secteur principal,
en
revanche pour palier à ce type de problème il existe une autre catégorie
d'onduleurs
qui eux sont interconnectés par le port série ou USB, et vont donc prendre
en charge
l'arrêt automatique des ordinateurs interconnectés sur ces dernier.

En général, les onduleurs managés disposent d'un port série, voir USB qui
permet de
ne connécter qu'une seule machine à ce dernier, et c'est cette machine qui
devra grace
au logiciel fournit avec l'onduleur (en théorie et c'est pas toujours le
cas, car
optionnel), prendre en charge l'arrêt des autres machines qui seront
également
interconnéctées sur le reseau éléctrique de l'onduleur. Ce système nécessite
dans
le cas de plusieurs machines, d'être toutes interconnéctées sur le même
réseau IP,
et que le switch/hub qui les interconnectes soit aussi protégé par
l'onduleur.

> Pourquoi les fabricants d'onduleurpréfèrent les sorties IEC femelles ? Des
> prises rondes EDF sont elles universelles, mais plus encombrantes il est
vrai.

Tout simplement pour éviter de les surcharger, si l'on achète un onduleur
équipé de  2
prises IEC, celui-ci sera capable de protéger sans surcharge 2 ordinateurs
sans écran
ou un ordinateur et un écran. On peut toutefois acheter un bloc de
multiprise avec embout
IEC, cela existe, mais ce n'est pas trop recommandé du faite que l'on aura
tendance à
vouloir rajouter dessus tout plein de périphériques dans le but de les
protéger au détriment
de l'autonomie de l'onduleur. Attention un onduleur trop surchargé
répercutera de manière
instantané la coupure sur les ordinateurs que l'on souhaitait ainsi
protéger. Il faut savoir
que dans le cas d'onduleur qui contrôle l'arrêt des serveurs, ce dernier a
besoin d'une
autonomie minimum de 2 à 5mn pour pouvoir arrêter proprement les serveurs et
ce fonction du
nombre de services excecuter sur les serveurs qui devront être arrêtés.

L'arrêt d'un service peut retarder l'arrêt de la machine, c'est le cas de
certaines base de
données relationnelles.

Dans le cas d'onduleurs managés, et étant donné que l'arrêt des machines se
fait de manière
automatique, je recommande de ne pas connecter de moniteurs sur l'onduleur
ou de les éteindre
afin de gagner en autonomie durant une coupure de secteur.

--
> piR

David