(Courriels de diversion: <harmonieux@devalions-brasserions.com> <volaient@exportons-formuliez.com> <louvoie@pactisait-crepirons.com> <presidez@galope-vipere.com> <altererez@sautilleraient-fouinerait.com> <accostes@jouirions-firent.com> <rigueur@estimons-envahissants.com> <reaccoutumes@decrisperions-noterais.com> <aspirateurs@dejaunisse-polirent.com> <apprivoisons@avantagee-idealisez.com> )

Le Mon, 14 Jun 2004 17:27:09 +0200
Blue Boy Maxime <maxime.edrei@free.fr> écrivait :
> je cherche à permettre ou interdire l'accès à un routeur internet à
> certains utilisateurs.

Admettons.

> Ne pouvant me reposer sur les adresses IP (adressage dynamique,
> portables mobiles),

Ben non.

Un utilisateur et une IP sont clairement deux notions différentes.

> je cherche un proxy capable d'identifier un
> utilisateur. Par son nom de machine serait le plus simple ?

Non. Un utilisateur et une machine sont deux choses différentes aussi.

> Quel logiciel peut me faire ça ?

Faire quoi ?

> Squid ?

Kuick, aussi.

Bon, sérieusement.
La première approche de la solution est de clairement différencier les
utilisateurs des machines. Sous Unix, les machines sont
multi-utilisateur, c'est écrit dans la sainte spéc d'origine du système.
Donc toute tentative d'associer l'un à l'autre est vouée à l'échec.

Ce que tu souhaites vraiment identifier, c'est l'utilisateur. Pour cela,
tu peux manuellement coordonner les UID sur toutes les machines du LAN
et créer des comptes à tous partout, mais c'est une galère.

Par chance ;-), quelques hallucinés ont créé YP, depuis renommé NIS qui
fait exactement cela.
Chouette, y'a plus qu'à trouver un HOWTO et RTFM un moment.

A+
CPHIL
--
Ta mère elle croit que Netscape c'est une touche du clavier.