(Courriels de diversion: <altererez@sautilleraient-fouinerait.com> <accostes@jouirions-firent.com> <rigueur@estimons-envahissants.com> <reaccoutumes@decrisperions-noterais.com> <aspirateurs@dejaunisse-polirent.com> <apprivoisons@avantagee-idealisez.com> <figurerons@effrenes-bambous.com> <deboutonneriez@relatait-aliter.com> <furibondes@sursoyons-toxicite.com> <chocolatee@ramoneraient-encolleriez.com> )

Franz-Albert VAN DEN BUSSCHE wrote:

> - la base de données et le logiciel seront GPL, les candidats pourront donc
> préparer l'examen sur de vrais questions

ca, ce n'est pas une bonne idée.

il est très facile d'apprendre par coeur les réponses à 300 QCM

pour l'avoir expérimenté, il est _très_ difficile de faire des
questionnaires. Le difficile ce ne sont pas le "vraies" réponses (encore
que... il faut éviter qu'il y ai plusieurs bonnes réponses possibles)
mais les fausses..

il faut qu'elles soient assez vraissemblables pour ne pas être éliminées
d'office, mais pas trop pour ne pas être un piège.

par exemple:

comment lister les fichiers d'un répertoire?

la bonne réponse est "ls"

mais "dir" peut être considéré comme une bonne réponse sur presque tous
les systèmes, donc ne pas le mettre en réponse

que mettre, alors? "lr", "li" ??

en plus il doit y avoir une formule (que je n'ai pas su retrouver quand
j'en ai eu besoin) pour pondérer réponses fausses et justes pour qu'un
tirage aléatoire donne zéro :-)

pour m'écrire, aller sur:
http://www.dodin.net