(Courriels de diversion: <volaient@exportons-formuliez.com> <louvoie@pactisait-crepirons.com> <presidez@galope-vipere.com> <altererez@sautilleraient-fouinerait.com> <accostes@jouirions-firent.com> <rigueur@estimons-envahissants.com> <reaccoutumes@decrisperions-noterais.com> <aspirateurs@dejaunisse-polirent.com> <apprivoisons@avantagee-idealisez.com> <figurerons@effrenes-bambous.com> )

Kevin Rowanet wrote:
> Bonjour,
>
> je croyais que le monde était divisé en deux parties d'intersection
> vide, ceux qui définissent le kilo comme valant 1000 et ceux qui le
> définissent comme valant 2^10=1024.

   C'est maleureusement vrai est c'est une hérésie ... mais le poids des
habitudes. Certains préconisent, au minimum de distinguer le vrai kilo
(le seul) avec l'abréviation k et le faux kilo (celui des informaticiens
et encore 9 fois sur 10 seulement) avec l'abréviation K. Mouais, et pour
le méga, on fait comment ?

> Je suppose (à tort) que quand on reste cohérent, dans le premier
> système, le mega vaut 1000000 et dans le 2ieme, il vaut 2^20.

   Tant qu'à faire dans le n'importe quoi, je suis certain qu'il y en a
qui l'utilise dans certaines circonstances comme étant 1024000 :-)
Autrement, évidemment, ce n'est pas la peine d'en rajouter et il faut
rester cohérent.

> Arrive-t-il que la définition basée sur 1 kilo=1000 soit aussi utilisée
> en informatique ? pour tar, pour la capacité d'un cdrom, etc ? (pas pour
> compter les guinness consommée à l'oxford)

   Cela me semblerait assez surprenant que la cadence d'un
microprocesseur, d'un bus, ... soit donnée avec le kilo ou le méga en
base 2. Cela me semblerait assez surprenant que la capacité de la RAM ou
d'un disque dur soit donnée avec le kilo ou le méga en base 10. En fait,
je n'en suis pas sûr et il y a des données dont je ne sais absolument
pas si elles sont données toujours, souvent, à moitié, rarement, jamais
avec un système ou l'autre : exemple avec le kbaud.
   Tout ceci pour dire que ce flou ne devrait pas ête accepté par des
équipes sérieuses. Le kilo, c'est 1000 fois, le méga, c'est 1000000
fois, etc. dans *toutes* les sciences sauf en informatique. Cela me
rappelle furieusement le « gag » du crash de la machine sur Mars.
   Pour répondre à jdd sur le sérieux de la chose, il me semble (à
vérifier) que Tannenbaum fait la distinction et utilise les unités
décimales. Je sais que Tannenbaum n'est pas forcément aimé par les
personnes attachées à Linux mais bon, c'est quand même une référence
sérieuse.

   Jean-Côme Charpentier