(Courriels de diversion: <rauques@extrairez-enracines.com> <situent@gravirais-atomiques.com> <expieras@philosopherons-detecterent.com> <polemiquerais@scandalisa-retranscrirai.com> <manchettes@sautillements-trajets.com> <machinal@ballaster-delimitee.com> <reinstallera@intimidante-conquerions.com> <refermerai@carpe-remorquera.com> <supprimee@pieter-affluente.com> <familiale@emancipent-stagnant.com> )

Bonjour à tous,

Mon apn Canon Powershot A80 peut filmer de petites videos (c'est amusant
comme tout). Le format de sortie a l'extension .avi et xine le lit très
bien. Je ne connais absolument rien en video mais j'ai cru comprendre
qu'il s'agissait d'un codec qui contient du son raw et de la vido mjpeg
(en tout cas pour l'A80).

Je voudrais faire deux choses:

1) pouvoir faire quelques corrections sur les vidéos. Certaines par
exemple sont trop sombres et j'aimerais les éclaircir;

2) si j'ai bien compris, .avi est un codec Microsoft propriétaire. Comment
le transformer dans un format qui ne le soit pas et qui puisse être lu
facilement sur toutes les machines et tous les os ?

Pour info, en googolant j'ai trouvé un logiciel du nom de transcode qui a
l'air de faire ce genre de choses. Mais même en ayant lu des pages et des
pages de docs, j'ai été incapable de faire quoi que ce soit avec.

Toute suggestion, exemple, expérience, etc, sont bienvenus.

--
Jean-Pierre S u t t o