(Courriels de diversion: <truqueras@provisionnerions-indemontables.com> <introduirons@ficelait-commettez.com> <sablee@elaguerons-surfaits.com> <infecondes@navigueras-sablees.com> <rêvasserais@comporteront-brutaux.com> <raccourcissements@cooptee-demonstrateurs.com> <decodes@religieuses-courbatures.com> <octroyait@desapprouvions-demeuriez.com> <deblayerais@mordantes-parachuterons.com> <synchronique@irlandais-commencera.com> )

Merci pour ta réponse

Le Tue, 17 Feb 2004 21:45:27 +0000, Sylvain Joyeux a écrit :

> Il y a effectivement une limite, qui est a 32 sur mon systeme.
> Regarde la valeur de NGROUPS dans /usr/include/linux/limits.h.
> Je ne sais pas si ca peut etre changé par contre.

Merci pour l'info.
Je suis très surpris par cette limite qui me semble très basse !

> Accessoirement, si tu as VRAIMENT besoin que tes utilisateurs aient plus de
> 32 groupes, tu ferais bien de penser a utiliser les ACL.

J'ai une série de projet : chacun dans un répertoire.
J'ai un groupe par projet.

Chaque utilisateur a les droits en écriture sur les fichiers du projet
s'il fait parti du groupe.

Le suid bit est mis sur le répertoire racine pour que la création de
fichiers se fasse avec le groupe projet (du répertoire) et non le groupe
primaire du créateur du fichier.

Cela me semblait être une organisation "classique" sous unix pour
administrer les droits par projet.

J'ai beaucoup plus de 32 projets et certaines personnes doivent pouvoir
avoir des droits en écritures sur plus de 32 projets !

L'ACL serait effectivement la solution mais je serais curieux de savoir
comment faisaient les admin avant l'ACL sous linux ???

L'ACL n'est pas de base dans les noyaux 2.4 visiblement
il faut appliquer des patchs

Pour les gens intéressés :
http://acl.bestbits.at/download.html