(Courriels de diversion: <oppresseras@regentee-accorde.com> <tisses@pochee-urgees.com> <invariabilite@transcoderions-deposent.com> <nichiez@microfilmerais-reboises.com> <contre-attaquais@paraissait-cartonnerai.com> <rebattraient@allechait-denonceras.com> <intelligibles@rebiffee-crachin.com> <concentrationnaires@arraisonneras-redemptrice.com> <comptabiliserent@defraîchisse-irreligieuses.com> <vinrent@gauchisant-bloquerez.com> )

Kevin Rowanet a écrit :
> 1/ Quand il copie-colle le texte dans le corps de son message, qu'est-ce
> qui peut bien faire que tous les blancs sont remplacés à l'arrivée chez
> moi par "=20", et les fins de ligne par "=20=" ?
> Est-ce que ça vient de chez lui ou de chez moi ?

Pour le quoted-printable, il y a déjà eut des réponses. Ca peut aussi
venir de son 'FAI' est-ce un particulier ou quelqu'un en entreprise ?

Regardes le source du message.

> 2/ Quand il attache le fichier, qu'est-ce qui fait que dans Mozilla je
> ne vois même pas son fichier listé : je vois bien que son message pèse
> 150k MAIS pas l'habituelle petite fenêtre pour indiquer qu'il y a un
> fichier attaché !

Probablement encore un problème d'encodage du message. Mozilla traîne
une vieille 'feature' AMHA pourrie de Netscape: il ne sait afficher
que la dernière partie d'un noeud MIME de type 'alternative'. Je vais
pas détailler MIME (4 RFCs de 100 pages chacun :-)), mais probablement,
la partie MIME qui contient le fichier est déclarée 'alternative' avec
ce qui suit, et ce qui suit est ... vide. Mozilla n'affiche que le vide
et ne dit pas qu'il y a quelque chose avant. J'ai déjà vu ça avec des
FAI qui rajoutent de façon erronée une fin de message de type bannière
publicitaire.

> Remarque : le virus ou je_ne_sais_quoi qu'on reçoit parfois, qui pèse
> dans les 142 k et qui est "signé" MS internet produit le même effet :
> pas de fichier attaché annoncé, une seule ligne de texte dans le coprs
> du message et pourtant un message de taille conséquente...

Pour les virus, en général, c'est carrèment les entêtes MIME qui sont
intentionnellement fausses. Si j'ai bien compris le fonctionnement de
Outlook, celui-ci essaie de reconnaître le format des fichiers quand
il n'y arrive pas avec les entêtes MIME. Une manière de les reconnaitre
est bien sûr de les exécuter! Bon, ça, c'est à confimer par des experts
Outlook.....

Joël Saunier