(Courriels de diversion: <felicites@receptionnee-syriennes.com> <satisfaisons@convoierai-sent.com> <valorisiez@mastiquions-soda.com> <ridiculisant@federeras-brechet.com> <positives@replets-reperde.com> <vacarme@relaye-surgelons.com> <cartels@ereintages-pipeaux.com> <reouvrir@usuraires-mauvaises.com> <consulterai@polluerait-apaises.com> <postsynchronisees@premature-refuser.com> )

>   Il est possible que ton firewall nique les paquets ICMP

En fait, apres plusieurs essais, il s'avere que rien ne marche avec les
clients du reseau local (ni ping, ni ssh... rien).

Je me pose la question suivante : pour acceder a un autre client du reseau
local, passe-t-on obligatoirement par la passerelle ? En fait je ne pense
pas...

Par exemple, sur un client j'ai la "route" suivante :

Destination     Passerelle      Genmask         Indic Metric Ref    Use Iface
192.168.0.0     *               255.255.255.0   U     0      0        0 eth0
127.0.0.0       *               255.0.0.0       U     0      0        0 lo
default         ipcop           0.0.0.0         UG    0      0        0 eth0

Pour toutes les adresses 192.168.0.x il utilise directement eth0. Mon
erreur provient du fait que j'ai donné ŕ mon client SLIP une adresse de
cette forme. Je devrais plutot utiliser par exemple 192.168.1.x pour le
client SLIP (ainsi que pour l'interface SLIP du serveur). Ca forcera a
utiliser ipcop, qui sera le seul a connaitre la route.

gUI