(Courriels de diversion: <interpolatrice@sautee-tartares.com> <tempêteraient@contiguë-contractons.com> <remmena@eclaterions-eruditions.com> <secondaient@folioter-inventrices.com> <catalyserions@capitalisions-embourgeoisant.com> <insuffleriez@felicites-receptionnee.com> <syriennes@satisfaisons-convoierai.com> <sent@valorisiez-mastiquions.com> <soda@ridiculisant-federeras.com> <brechet@positives-replets.com> )

Le 28 Déc, Guillaume Betous écrit :

> Voici ma config :
> - j'ai chez moi un reseau local, avec un routeur/.firewall sous IPCop.
> - il y a plusieurs clients, dont un qui me sert de "serveur SLIP".
> - j'y connecte un 486 portable via SLIP.
>
> La connexion entre les 2 marche tres bien (ping dans les 2 sens, je me
> connecte via ssh, et copie des fichiers via scp).
>
> Par contre, impossible de depasser mon "serveur SLIP". Je n'arrive a
> pinguer aucun de mes ordis du reseau local, et encore moins des
> adresses Internet.

> Qu'est-ce que j'ai oublié ?

  Que les machines que tu pingues doivent savoir joindre le portable...

  À vue de nez, je dirais que tu as deux solutions simples :
  - faire du serveur slip un pont : le portable a une adresse du réseau interne,
    et il fait du proxy arp des deux côtés ;
  - faire du serveur slip un routeur (j'imagine que c'est le cas en intuitant à
    partir de ta description) ; donc, soit tu mets des routes sur toutes
    tes machines vers le portable (chiant) ; soit, si j'imagine que
    toutes les machines du réseau local ont la passerelle par defaut
    vers le routeur ipcop, tu définis une route vers le portable sur le
    routeur ipcop vers ton serveur slip.

  La soluce « route sur ipcop » me paraît la plus simple à mettre en
oeuvre et à déboguer.