(Courriels de diversion: <seminaires@trieriez-planifies.com> <revere@barriez-obliquees.com> <corsaient@equivaloir-interviendra.com> <chaleur@calfeutreriez-chine.com> <reductible@papillonnees-bourgeoisement.com> <huilerais@ponctua-bricoles.com> <veste@accompagneraient-etancherions.com> <additionner@elaboriez-supposant.com> <grilles@contrecarrees-industrialiserent.com> <demenagement@discount-inscris.com> )

Le Mardi 23 Décembre 2003 18:42, Guilhem BONNEFILLE a écrit :

> N'est-ce pas déjà une belle participation. Lorsque de grosses
> modifications urgentes se feront sentir, je suis sûr que le ministère de
> l'intérieur trouvera un moyen de 'contribuer' plus concrètement.
En tout cas, c'est une très bonne initiative.

Par contre, je me demande si Marc Thirion n'a pas parfois raison quand il
parle de l'Éducation nationale: il y a des fois où je me demande si mon
ministère de tutelle ne marche pas sur la tête :-((((((
Je vais en informer les syndicats (même si c'est surement déjà fait par
l'aful, l'apri et autres) et quelques journaux (Le canard enchainé,
Libération). Marc, tu t'occupes du Figaro ? ;-)

Lire l'accord cadre entre le Ministère de l'éducation nationale et MS
http://www.educnet.education.fr/actua/html/arts/G20031235.htm
et plus particulièrement:

	1)l'avenant n°2. Vous vous rappelez surement que MS avait donné ordre de ne
plus perdre un marché face à Linux et aux LL et qu'à cet effet MS a mis une
cagnotte à disposition de leurs commerciaux. Exemple:

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
"Le présent avenant a pour objet de décrire l’offre privilégiée offerte aux
établissements situés dans les Zones d’Education Prioritaire (ci-après
dénommées « ZEP »). La liste exhaustive de ces établissements figure en
Annexe 1 au présent avenant.

II – DESCRIPTION DE L’OFFRE

Les produits concernés par la présente offre sont les suivants :
Licence de Mise à jour vers Windows XP Professionnel : Gratuite
Suite bureautique Microsoft Office XP Professionnel : prix moyen estimé* de
trois euros et soixante centimes (3,60 €) TTC par poste et par an.

	2) l'avenant n° 5 Transforme les fonctionnaires du ministères en VRP
Microsoft
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
II – OBLIGATIONS RECIPROQUES

Les stagiaires qui suivent une formation financée par Microsoft doivent tout
mettre en Å“uvre pour assurer le transfert des connaissances acquises pendant
cette formation et accompagner le cas échéant le déploiement de projets au
sein de leur académie.

	3)Mais le POMPON se trouve dans L'AVENANT N°4 où le ministère s'engage  à
faire tout son possible afin d’assurer la plus large diffusion des
informations relatives aux prix moyens estimés mentionnés à l’article III
ci-dessus, auprès des  écoles, les établissements d’enseignement et de
formation de l'Education nationale, les services académiques ou
universitaires,... et à SURTOUT faire tout son possible afin que les
établissements précités COMMANDENT UN MINIMUM DE 450.000 licences. Effarant!

D'autant plus que depuis la décentralisation (celle de Deferre, pas de
Raffarin), ce n'est pas l'État qui paye les logiciels, mais les collectivités
locales (en tout cas pour le primaire), à part quelques subventions.
Moralité, l'État va inciter les autres à financer MS. Elle est pas belle la
vie?

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
"I. -  OBJET
Le présent avenant a pour objet de préciser les prix moyens estimés
applicables dans le cadre de l’acquisition auprès de Microsoft Ireland
Operations Limited (ci-après dénommée « MIOL »), par les écoles, les
établissements d’enseignement et de formation de l'Education nationale, les
services académiques ou universitaires dont ils dépendent et les sites de
l’administration centrale du Ministère tant en France métropolitaine que dans
les départements et territoires d’outre-mer, à titre perpétuel, de licences
d’utilisation de logiciels de la suite bureautique  « Microsoft Office ».

II. - PRODUITS

Les produits concernés par le présent avenant sont les suites bureautiques
Microsoft Office 2003 (Standard ou Professionnel).
III. PRIX MOYENS ESTIMES
Les Prix Moyens Estimés en euros au 1er janvier 2004 dans le cadre du «
contrat Select Education », joint en Annexe 1 des présentes, sont mentionnés
dans le tableau ci-après.
Type de licence		Prix Moyen Estimé* H.T		Prix Moyen Estimé* TTC
Office 2003 Stand			46					55
 2003 professionnel		55					66

Le Ministère s’engage à faire tout son possible afin d’assurer la plus large
diffusion des informations relatives aux prix moyens estimés mentionnés à
l’article III ci-dessus, auprès des établissements visés à l’article I
ci-dessus.

Dans ce cadre, le Ministère s’engage à faire tout son possible afin que les
établissements précités commandent un minimum de quatre cent cinquante mille
(450.000) licences pendant la période d’exécution du contrat Select. En
particulier, le Ministère s’engage à faire tout son possible afin que les
établissements concernés par les présentes commandent un minimum de sept cent
cinquante (750) licences au cours de la première année d’exécution dudit
contrat.

Je vous fais passer un extrait d'un mail de la liste Mandrake débutants:

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
D'autre part, sur la liste des membres de l'AFUL on pouvait lire hier ce
message de Roberto di Cosmo :

=====================================
Malheureusement, je me dois de croire que M. Sillard n'a pas lu en detail
l'accord dont il a fait l'annonce....

Je vous invite tous a aller rapidement lire l'annexe 4 de l'accord en
question,
qui stipule, entre autre ce qui suit:

[...]

En effet, comment peut-on dire d'un cote que le choix des etablissement est
libre, et signer de l'autre un texte qui engage le ministere a faire tout
son possible (= jouer de tous ses moyens de pression) pour atteindre un
quota faramineux de 450.000 licences commandees en 2 ans (avec un minimum
de 750 la premiere annee qui m'est difficile de comprendre....)?

Je crois, si je ne m'abuse, qu'il s'agit la d'une premiere: aucun autre
accord cadre en ligne sur http://www.educnet.education.fr/plan/indust.htm
ne revoit de quotas minima comparables (mais je n'ai pas pu tout lire en
detail, si qqun veut bien verifier, il fera oeuvre tres outile a la
communaute).

De plus, cet engagement est tres surprenant, en sachant que le ministere
a signe avec Sun un accord pour donner gratuitement a toutes les ecoles
et universites la suite StarOffice (payante, sinon), et que l'on dispose
de la suite OpenOffice qui est, elle, gratuite et libre pour tous.

Je m'en vais de ce pas ecrire a M. Gagnepain, signataire de l'accord pour
l'Education Nationale, mon ministere de tutelle, pour lui signaler cet
annexe dont, j'en suis sur, il n'est pas au courant, afin qu'il puisse
le denoncer avant la signature de l'accord Select national.

N'oublions pas que, avant de critiquer, il faut informer, donc la premiere
lettre sera d'information, accompagnee d'une demande d'action immediate
de la part de notre ministere. Je suis certain que, apres la boulette enorme
et bien mediatisee de competence 2000, on n'aura pas besoin d'aller plus
loin.

Mais je ne peux qu'inviter tous les membres de cette liste qui ont des
contacts
a l'education nationale (enseignants, proviseurs, techniciens,
administratifs,
eleves, etc.) a susciter l'envoi de lettres respectueses, mais fermes, a
notre ministere, demandant l'annullation pur et simple de cet annexe.

Cordialement

--Roberto
=====================================
Quelques commentaires
M. Sillard : il s'agit de Benoit Sillard, personnage clé apparemment dans
l'EN sur ces questions. M. Sillard, est un proche de Microsoft selon les
infos dont je dispose.
Selon Roberto, M. Gagnepain est une personne particulièrement intègre
qui se serait fait abuser dans cette histoire. Sur ce point, nous en
saurons plus Lundi.

Les comptes :
=====================================
450000 licences à 55 euros cela fait 24 750 000 d'euros !
(pour quelque chose qui pourrait ne rien coûter... les contribuables
apprécieront)

        plus exactement         20 700 000 HT
                        et              4 050 000 de TVA

Inutile de rajouter que c'est le branle-bas de combat dans toute la
communauté du libre (AFUL, APRIL, LL Attac, etc)

A+ et bonnes fetes quand même.

--
claude.micouin@free.fr                  http://astuce.linux.free.frVeuillez ne pas me joindre de textes aux formats Word ou PowerPoint, mais
Cf: http://www.fsf.org/philosophy/no-word-attachments.fr.html