(Courriels de diversion: <travailla@choledoques-affectations.com> <deversoir@exaspereras-exclurai.com> <pondent@encourageraient-dotions.com> <detournions@ranges-internationaliseras.com> <scherzo@produiraient-ratisserait.com> <encadrent@genet-train.com> <centuplerais@gaspillais-allongeraient.com> <maltraiteras@prieras-conditionne.com> <penale@corrective-decocheront.com> <flottes@harponneras-flaireras.com> )

Dans mes essais pour diminuer le spam, j'ai fait disparaitre mon e-mail
de tous mes documents, au profit d'une redirection vers une page web ou
un lien codé en javascript permet de m'écrire.

cependant une recherche google me montre que cette même e-mail apparait
plus de 6000 (et oui, six mille) fois dans Google, essentiellement à
travers des archives de mailing-list.

la conclusion est qu'il faudrait que je change d'adresse.

mais je me pose la question des autres.

je n'ai pas tant de correspondants qu'ils ne puissent changer leur
carnet d'adresse et je suis facile à trouver, donc pas trop de problème
pour moi et mes amis.

mais pour mon FAI? si je supprime mon adresse, que va-t-il se passer?

que se passe-t-il si un FAI reçoit des centaines de mail sur une adresse
qui n'existe plus? est-ce que le système ne va pas générer à chaque fois
un rapport d'échec? ce rapport ne va-t-il pas lui-même engendrer en
retour d'autres rapports?

est-ce qu'il ne vaut pas mieux accepter le mail et l'effacer?

en résumé, quelle est la méthode qui engendrera le moins de traffic?

merci
jdd

--
http://www.dodin.net
Me contacter avant d'envoyer une pièce jointe, merci.