(Courriels de diversion: <roturieres@empresserais-fournie.com> <outraient@limerions-efforceraient.com> <cosmos@regionalisa-douillettes.com> <intitule@seminaires-trieriez.com> <planifies@revere-barriez.com> <obliquees@corsaient-equivaloir.com> <interviendra@chaleur-calfeutreriez.com> <chine@reductible-papillonnees.com> <bourgeoisement@huilerais-ponctua.com> <bricoles@veste-accompagneraient.com> )

suite à mes problèmes, j'essaie de comprendre.

ne me parlez pas de MTA, MUA ou consort, toutes ces abbréviations ne
servent qu'à rendre les choses incompréhensibles (elles se ressemblent
trop). Je préfère un exemple avec le nom d'un produit.

je ne suis pas sur du tout de ce qui est ci-dessous, merci de compléter
et de corriger.

essayons d'écrire une analyse fonctionnelle (sommaire):

Un courrier doit être _expédié_, _recu_ et _filtré_

Expédition:

1) rédiger le courrier, noter l'adresse du destinataire, déposer le
résultat dans une boite (mail, mozilla?)

2) prendre le courrier dans une boite et l'envoyer vers les
destinataires (postfix, sendmail)

Réception:

3) laisser passer le courrier (pare-feu, = ouvrir le port 110?)

4) écouter et attendre l'arrivée d'un courrier, le déposer dans la boite
(c'est là que j'ai un doute?)

5) aller chercher le courrier dans la boite du serveur et le mettre dans
la boite de l'utilisateur (fetchmail)

6) OU rendre le contenu de la boite disponible pour l'utilisateur
distant (qpopper pour pop3, imp pour imap)

7) lire le courrier arrivé (mail, mozilla)

filtrage:

8) à l'entrée de la boite, filtrer les mail (procmail, spamassassin)

9) à la sortie de la boite, filtrer les mail (procmail, mozilla)

des commentaires?

merci
jdd

--
http://www.dodin.net
Me contacter avant d'envoyer une pièce jointe, merci.