(Courriels de diversion: <limerions@efforceraient-cosmos.com> <regionalisa@douillettes-intitule.com> <seminaires@trieriez-planifies.com> <revere@barriez-obliquees.com> <corsaient@equivaloir-interviendra.com> <chaleur@calfeutreriez-chine.com> <reductible@papillonnees-bourgeoisement.com> <huilerais@ponctua-bricoles.com> <veste@accompagneraient-etancherions.com> <additionner@elaboriez-supposant.com> )

  jdd> un message que j'ai envoyé sur une liste du culte a été refusé
  jdd> car il contenait un extrait de pièce jointe. j'aimerai savoir
  jdd> comment faire ca. en fait je voudrais purement et simplement
  jdd> interdire les pièces jointes. mais pour ca je ne dispose que
  jdd> d'un filtre chez mon FAI. y a-t-il une astuce dans les en-têtes
  jdd> pour identifier une pièce jointe?

ceci relève des spécifications MIME: Multipurpose Internet Mail
Extensions, documentées dans les RFC 2045/2046/2047/2048/2049.

Il est possible d'identifier les messages sans pièce jointe par des
entêtes de la forme

Les messages avec pièce jointe ont des entêtes qui ressemblent à

C'est là que ça se complique. Ça peut être du "multipart/signed", qui
identifie un message avec une signature électronique de type PGP en
attachement. Ça peut être du "multipart/mixed" avec une version texte
et une version HTML du message. Ça peut être du "multipart/mixed" avec
une ou plusieurs parties "text/plain" et une ou plusieurs pièces
jointes genre "text/x-patch" ou "application/x-tex".

Pour distinguer entre les différents type de multipart/mixed, il faut
analyser le corps du message. C'est ce qui est fait pour la messagerie
de l'association, à l'aide d'un filtre qui est appelé par
qmail-qfilter. Ce n'est probablement pas possible dans un filtre coté
FAI.

À mon avis tu devrais te poser des questions sur le bien fondé d'un
tel filtrage. On peut le défendre pour la messagerie de l'association,
qui s'adresse surtout à un public d'informaticiens, qui devraient
pouvoir comprendre les restrictions documentées à

  <URL:http://www.culte.org/listes/conseils-utilisation.html>

Le fait que les administrateurs du serveur n'aient pas trop peur des
représailles des utilisateurs (puisqu'ils viennent rarement aux
réunions) doit compter pour qqchose.

Pour une messagerie personelle je me demande si c'est bien adapté
comme démarche.

--
Eric Marsden                          <URL:http://www.laas.fr/~emarsden/>