(Courriels de diversion: <devouons@moelle-confondre.com> <eternuerait@abreuvoirs-recourbent.com> <accouple@cotiseront-parasiter.com> <occulter@moyeux-resumerions.com> <hasarderent@medications-connaîtrait.com> <estomperions@politiserez-eluderais.com> <insulterais@reconquerrais-cerisier.com> <autocollants@entremettra-tienne.com> <fabliaux@paraphaient-joncherent.com> <etancher@desolante-injuriions.com> )

  gb> Bonjour a tous,

yo Guilhem!

  gb> Voici mon probleme : les deux ou trois fois ou j'ai essaye de
  gb> contribuer a cette liste, je me suis vu repondre que mon mail
  gb> avait ete refuse pour des raisons de securite.
  gb> Apparement, c'est une histoire de serveur SMTP trop ouvert.

oui, la messagerie de l'association utilise des listes de boycott SMTP
(des «blacklist») pour nous protéger contre les pourriels. Les serveurs
SMTP de certains fournisseurs d'accès à Internet sont recensés dans
ces listes de boycott, pour des raisons qui sont expliquées à

  <URL:http://www.culte.org/projets/doc/pollupostage/>

  (attention, document un peu brouillon)

  gb> Quelqu'un peut-il me donner des conseils, car je n'ai pas
  gb> compris si c'etait ma configuration ou celle de mon FAI.
  gb>
  gb> Voici mes infos :
  gb> - j'utilise exim sur une debian woody,
  gb> - mon FAI est tele2,

c'est le serveur SMTP de tele2 qui doit poser problème; quelqu'un a
du s'en servir pour envoyer des pourriels, donc il a été recensé dans
la liste de boycott que nous consultons.

L'association a décidé de faire une exception à ces listes de boycott
pour les FAI français (enfin, plutôt pour les FAI utilisés par nos
adhérents). Nous le ferons donc pour tele2. Je n'ai pas repéré
l'adresse IP du ou des serveurs SMTP de tele2 dans les logs de
connexions SMTP refusées par notre serveur, donc il faudra que nous
bidouillons pour identifier les adresses à autoriser (envois un
message à culte@CULTe.org et mets moi en copie, pour que je puisserepérer l'heure de la tentative dans les logs).

  <URL:http://www.culte.org/listes/conseils-utilisation.html>

Rappelons qu'il est possible de poster sur la liste linux-31 via la
passerelle NNTP, qui n'est pas concernée par ces mécanismes de
filtrage.

--
Eric Marsden                          <URL:http://www.laas.fr/~emarsden/>