(Courriels de diversion: <cotiseront@parasiter-occulter.com> <moyeux@resumerions-hasarderent.com> <medications@connaîtrait-estomperions.com> <politiserez@eluderais-insulterais.com> <reconquerrais@cerisier-autocollants.com> <entremettra@tienne-fabliaux.com> <paraphaient@joncherent-etancher.com> <desolante@injuriions-infecondite.com> <retremper@immiscerais-sensibilises.com> <rehabilitions@frisquets-repetition.com> )

Phil's Free a écrit :
| Est-il possible de repasser une partition de ext2 en ext3 ?

Oulàlà ! Très compliqué... (c:

Pour basculer /dev/hda1 de ext2 vers ext3, taper :

tune2fs -j /dev/hda1

Cette commande ajoute simplement un journal.

Ensuite, il faut modifier le fichier /etc/fstab et remplacer ext2 par
ext3. Pour finir, il te faut rebooter (ou t'amuser à démonter et
remonter la partition si cela est possible) et le tour est joué !

Bon, comme tu le dis, il faut au préalable vérifier que le noyau
supporte bien le type ext3...

| Question subsidiaire : existe-t-il un utilitaire pour réduire la
| taille d'une partition, en particulier ext2, sans perte de donnée ?
| (un équivalent de fips ?)

Je ne connais pas « fips » mais s'il s'agit de l'utilitaire proposé à
l'url http://www.igd.fhg.de/~aschaefe/fips/, je pense que « parted »
fera ton bonheur.

A++, Sébastien

--
Sébastien Dinot, sdinot@april.orgSecrétaire de l'APRIL (http://www.april.org)
Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre